Framaforms

Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne

Les nouvelles formes de précarités et de solidarités

Centres Sociaux, solidarités et précarités

Dès le mois de mars 2020, la mobilisation des Centres Sociaux et des Espaces de Vie Sociale de notre région a permis de pallier en partie aux précarités amplifiées par cette situation sanitaire. Les structures ont agi dans la proximité, l’adaptabilité et avec détermination afin de répondre « ici et maintenant » aux besoins des personnes les plus fragiles.

Par les valeurs que nous défendons dans notre réseau, nous sommes légitimes à intervenir sur les précarités, seuls ou avec des partenaires de proximité. Le monde d’hier n’est plus, les habitants ont de nouvelles attentes et ils nous invitent à explorer de nouvelles pratiques et de nouveaux modes d’intervention.

Suite à notre courrier de l'Union Régionale des Centres Sociaux des Pays de la Loire que nous vous avons adressé récemment, nous vous sollicitons afin de compléter le présent questionnaire.

Pour se rafraichir la mémoire, voilà la définition de la précarité que nous vous proposions:

Elle se caractérise par l'absence d'une ou plusieurs des sécurités permettant de vivre décemment, de façon acceptable. Elle peut concerner plusieurs domaines comme l’emploi, l’habitat, la santé, la vie sociale ou familiale, et tous les autres domaines considérés comme non acceptables par la personne qui les subit. Ceux-ci peuvent hélas souvent se cumuler au risque d’entrainer la personne vers de la grande précarité. Le sentiment de précarité induit une posture de fragilité qui ne favorise pas la confiance nécessaire en soi pour prendre en main sa situation.

 

À noter : En complément de ce questionnaire, nous proposons un outil clé en main pour réaliser une cartographie des solidarités et précarités sur votre territoire - À découvrir ici.


 

 
1 Qui êtes-vous? 2 Précarité : Veille et repérage sur les situations et demandes émergentes 3 Solidarité : Les expériences développées 4 Vos besoins/envies d’outils et de soutienSaut de page 5 Terminé

Contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire

Pour contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire, cliquez ici


Ne communiquez aucun mot de passe via Framaforms.