Les futures actions du "Porte Greffe" du CPIE Bugey Genevois

Dans le cadre de son projet d'Espace de Vie Sociale qui se nomme "le Porte Greffe", le CPIE Bugey Genevois souhaite recueillir l'avis et les envies des habitants des communes concernées (Seyssel 01 et 74, Challonges, Usinens, Bassy, Anglefort et Corbonod) pour définir les actions à mener en priorité. Ces actions sont réunies autour de 4 thèmes :mobilité, écrans, savoir entre chaque générations et santé. Vous habiter l'une de ces communes? Faites nous part de vos retours, vos attentes, vos souhaits et votre envie de vous impliquer pour la mise en oeuvre d'actions en faveur de la transition!n'hésitez pas à diffuser le questionnaire aux personnes de votre commune. Laissez nous vos coordonnées en fin de questionnaire pour que nous puissions garder contact.

 
1 Cochez les cases 2 Terminé
Favoriser et organiser la mobilité douce sur les 7 communes (Seyssel 01 et 74, Challonges, Bassy, Corbonod, Anglefort et Usinens). Repérer et valoriser les Voies Douces. Favoriser/ sécuriser les parcours praticables en vélo ou à pied.
Favoriser / organiser la mobilité douce dans le périmètre des 7 communes. Favoriser/ accompagner la pratique du vélo à assistance électrique
Donner un accès et aider à utiliser les outils informatique
Offrir aux habitants des espaces de réflexion : Comprendre les atouts et les dangers des réseaux sociaux : savoir se protéger et se faire un avis personnel en toute conscience.
Pour que les nouveau arrivants sur les communes puissent rapidement trouver des repères et être accueilli pour se sentir rapidement chez eux: un kit de bienvenu pour accueillir les nouveaux peut permettre à chacun d'avoir envie de s’impliquer par la suite dans la vie de sa commune.
Les savoirs de chaque génération : Échangeons nos savoir-faire pour apprendre ensemble, agir en faveur de l’environnement et favoriser la dynamique rurale
Valoriser / faciliter l’interconnaissance entre les jeunes et les agriculteurs
Garder le passé, les valeurs des citoyens et de ce fait du village afin de pouvoir transmettre à nos jeunes générations. Être à l’écoute des anciens dans la mémoire du territoire.
Pouvoir prêter sa terre lorsque l’on n’a pas le temps de la cultiver , s’organiser avec l’autre dans un échange de service ou partage de la récolte, cultiver à plusieurs...
Avoir envie de créer un potager et apprendre la culture naturelle sans pesticide.
Groupe de jardiniers souhaitant travailler ensemble autour de la préservation de l’eau et de la biodiversité. Proposer un partage de connaissance sur le jardinage au naturel.
Créer, observer et voir évoluer la biodiversité et s’émerveiller des richesses naturelles. Créer avec les habitants et les communes des espaces publics préservés pour susciter de l’observation, de l’intérêt et du lien autour de ces carrés.
Lieux conviviaux et d’échanges afin de faire société et de transmettre autour de la cuisine
Chaque citoyen pourrait déposer des livres, romans ou magazines culturels, artistiques dans un espace ouvert à tous. Le principe du « je donne et j’emprunte dans la foulée » afin de transmettre par le biais des livres connaissances et savoirs.
Associer les citoyens sur cette question, recueillir les besoins, dialoguer avec les communes

Ne transmettez aucun mot de passe via Framaforms.