Framaforms

Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne

Les élites locales et la fabrique des inégalités: Parcours guidé entre histoire et mémoire

ritable musée à ciel ouvert, la ville de Genève regorge de monuments dédiés aux élites et aux « grands hommes » de la cité. Mais que se cache-t-il derrière l'histoire officielle coulée dans le bronze ou gravée dans le marbre ? Si nous cherchons à regarder au-delà de la « grande histoire » et des « épopées glorieuses », c'est une société fortement empreinte d’inégalités, de discriminations et de logiques d’exclusion qui se révèle à nos yeux. C'est ce que « Dialogue en Route » propose de vous faire découvrir à travers deux parcours urbains, l'un dédié aux figures de la Genève internationale, et l'autre, aux savants genevois. Le public sera amené à rencontrer les « faces cachées » d'Henri Dunant, de Gustave Moynier, de William Rappard, de Carl Vogt, d'Emile Yung ou encore d'Eugène Pittard afin de mieux comprendre le rôle de ces figures historiques, de Genève et de ses grandes institutions dans la « fabrique des inégalités ». Un regard sur le passé qui invite, d’une part à mieux questionner le présent, et d’autre part à interroger la célébration du passé et des figures que la postérité a retenues dans l’espace public et symbolique de la ville.

 

Les places sont limitées à 15 personnes par visite, les places seront attribuées aux 15 premières personnes inscrites.

 

Le prix de la visite est de 10CHF, 5CHF pour les étudiant·e·s et AVS. Le paiement se fait en espèces lors de la visite.

 

Le lieu de rendez-vous pour le parcours I "Figures de la Genève internationale" est à l'entrée principale du parc des Bastions à Genève, côté Place de Neuve.

Le lieu de rendez-vous pour le parcours II "Savants genevois" est devant l'entrée principale d'Uni-bastions, côté rue de Candolle.

 

https://enroute.ch/fr/

 

 

 

 
1 Début 2 Terminé

Contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire

Pour contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire, cliquez ici


Ne communiquez aucun mot de passe via Framaforms.