Framaforms

Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne

Le harcèlement dans la littérature de jeunesse : Questionnaire à destination des enseignant(e)s de l'école maternelle.

Actuellement étudiante en deuxième année de master MEEF 1er degré à l'Université de Lorraine, j'ai conçu un questionnaire comme outil de recherche dans le cadre de mon mémoire portant sur le harcèlement scolaire / la violence dans la littérature de jeunesse au cycle 1.

 

Dans ce questionnaire, je vous propose quatre albums de jeunesse différents qui peuvent être utilisés lors de séances abordant la violence (le harcèlement scolaire) au cycle 1.

Une courte description de l’ouvrage vous est proposée ainsi que la première de couverture de chaque album en annexe pour une meilleure approche de l’album.

 

Ce questionnaire est à destination de professeur(e)s ayant déjà enseigné en école maternelle. Il comporte 20 questions qui devront parfois être justifiées.

Ce questionnaire est anonyme et vos réponses seront uniquement exploitées à des fins scientifiques. 

 

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ce questionnaire.

 

 

 
1 Début 2 Terminé
Ouvrage n°1 : La lapindicite de Christine Naumann-Villemin. Publié en 2014, cet album raconte l’histoire d’un petit lapin prénommé Ignace qui a mal au ventre à chaque fois qu’il va à l’école. Il est en réalité embêté par un gros lapin, Hannibal, qui le menace de lui faire mal tous les jours s’il ne lui donne pas son goûter. Plus le temps avance, plus ses douleurs s’accentuent. C’est en discutant avec son papa qui va le rassurer qu’Ignace va résoudre son problème. Le harcèlement scolaire et le racket sont les deux sujets principaux abordés dans cet album. Cet ouvrage est destiné aux enfants de moyenne et grande section.
Ouvrage n°2 : Ne te laisse pas faire petit ours ! de Michalis Kountouris. Cet album publié en 2010 met en scène Eugène, un petit ours confronté à son copain plus grand et plus fort que lui qui s’appelle Hannibal. Dès qu’ils jouent ensemble, c‘est le grand ours qui joue le rôle du méchant…Un jour, alors que les deux copains jouent ensemble, Hannibal décide de voler le bateau rouge d’Eugène alors que c’est son jouet préféré. Cela rend Eugène très triste : le soir même alors qu’il est rentré chez lui, ses parents remarquent que le petit ours ne va pas bien. Ils le questionnent et comprennent très vite le problème. C’est le papa d’Eugène qui s’occupera de régler la situation afin que son petit récupère son bateau rouge et qu’il ne soit plus triste. Cet ouvrage est destiné aux enfants dès la petite section. Le harcèlement et le racket sont les deux sujets abordés dans l’album.
Ouvrage n°3 : Moi méchant méchant, d’Alessandro Sanna.Publié en 2013, cet ouvrage présente le méchant Crocodile qui terrorise tous ses camarades à l’école : il embête, il harcèle tout le monde jusqu’à ce que les autres se défendent et l’intimident. Il y a très peu de texte, tout est répété. « Tiens-toi tranquille ou moi méchant méchant » : ce sont les menaces de Crocodile face aux autres animaux qui lui répondent en fonction de l’une leurs caractéristiques, comme par exemple Eléphant dit à Crocodile : « Tiens-toi tranquille ou moi pesant pesant ». Cet album est destiné aux enfants du cycle 1 à partir de la petite section. Le harcèlement scolaire est le sujet principal dans cet album.
Ouvrage n°4 : Halte à la bagarre ! ,de Caroline Pellissier. Publié en 2020 par des formatrices en Communication non Violente, on retrouve dans cette histoire quatre protagonistes : un zèbre, un singe, un chacal et une girafe. Ils habitent dans la plaine africaine et chacun éprouve beaucoup de plaisir à se retrouver autour de l’acacia qui domine la plaine. Un jour, le chacal, excédé par le bruit que font ses amis, s’énerve contre eux et veut les chasser de l’arbre qu’il estime être sien. S’en suit alors un conflit qui conduit à la violence. Le singe se défend en affirmant que l’arbre est plutôt à lui quand le zèbre se retire, dérouté par tant de violence. Le chacal et le singe en viennent aux mains et aux injures. Cet ouvrage est destiné aux enfants à partir de la moyenne section jusqu’à la fin du cycle 2. La violence est le sujet principal dans cet album pour amener à la non-violence.

Contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire

Pour contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire, cliquez ici


Ne communiquez aucun mot de passe via Framaforms.