Le Grand Paris : laboratoire des politiques culturelles/publiques de demain ?

Temps d'échange proposé par les organisations franciliennes de l'UFISC, le mardi 20 novembre 2018, de17h à 19h à la MRAC (75019)

 

Préfigurée dès 2006 avec le lancement de la première conférence métropolitaine, la structuration du « Grand Paris » s’est progressivement développée jusqu’à la création de la Métropole du Grand Paris (MGP) en 2016. Si ses compétences, ses modalités de gouvernance et son périmètre géographique restent encore flous, l’impact n’est pas neutre pour les initiatives et acteurs culturels. En effet à l’échelle de la métropole ou de certains territoires qui la composent, on observe le déploiement des projets d’aménagement urbain qui intègrent des lieux & actions culturels associant à la fois des opérateurs privés et/ou des cabinet d’architectes et/ou des bureaux d’études (cf. les appels à projets « Inventons Paris » ou « Inventons la métropole »), la multiplication de la mise à disposition d’espaces pour une occupation éphémère, la généralisation d’un modèle  « tiers lieux »...

Quelles conséquences sur les structures culturelles du territoire ? Quels enjeux financiers, fonciers et sociaux pour les lieux intermédiaires et indépendants ? Quelles articulations ces dispositifs impliquent-ils en terme de cohésion sociale et territoriale, en terme de politique de la ville et de politique publique ? Comment agir et réagir collectivement dans ce contexte ?

Ce temps d'échange est destiné en priorité aux adhérents des organisations membres de l'UFISC et de ses partenaires. Pour toute autre inscription, merci de nous contacter par mail à contact@ufisc.org (votre inscription sera validée sous réserve de place disponible). 

> Mardi 20 novembre 2018, 17h00-19h00

Maison des Réseaux Artistiques et Culturelles (MRAC) - 221 rue de Belleville - 75019 Paris. 

-> consultez le plan.

Ne transmettez aucun mot de passe via Framaforms.