Framaforms

Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne

La ville pendant et après le covid : de nouveaux objets pour la sociologie urbaine ? Grande Arche de la Défense - 18 octobre 2022

La pandémie de covid 19 a ouvert une interrogation sur la ville. Dans les débats de 2019 on a vu par exemple émerger l’idée que la ville post covid serait radicalement différente de la ville ante covid, en particulier au détriment des quartiers les plus denses. Les périodes de confinement et de couvre-feu, en limitant les déplacements et en accroissant le temps passé chez soi ou à proximité de chez soi, ont contribué à modifier notre appréhension de la ville. La pratique massive du télétravail a entraîné des interrogations concernant l’usage du logement, les relations de voisinage, les pratiques urbaines, la mobilité, autant de questions pour la recherche urbaine.

Dans beaucoup de pays, notamment en France, la crise sanitaire et ses conséquences ont entraîné la mise en place de mesures d’urgence qui ont fait apparaître en pleine lumière les insuffisances ou les ambigüités des dispositifs de gestion : rôle de l’État et de ses différents segments, des pouvoirs locaux, des initiatives citoyennes localisées etc. Un « partage des retours d’expériences » s’est développé.

Dans ce contexte, des recherches ont été menées « à chaud » ou dans un délai très court après les périodes de confinement, certaines initiées et pilotées par des grands organismes. La recherche  sociologique a été marquée d’une part par de grands enquêtes quantitatives (par exemple VICO qui a été exploitée dans le livre Personne ne bouge)  et de l’autre par des enquêtes qualitatives ou ethnologiques en général à l’échelle de la proximité.

Les sociologues urbains ont été très directement concernés par ces différentes démarches. C’est pourquoi le CR02 de l’AISLF a décidé de consacrer, en partenariat avec la « Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines », la prochaine journée d’études à la manière dont la sociologie urbaine a été interrogée par cette crise et aux travaux qu’elle en a tirés.

 

 
1 Début 2 Terminé

Contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire

Pour contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire, cliquez ici


Ne communiquez aucun mot de passe via Framaforms.