Framaforms
Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne
Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne
L’objectif de ce questionnaire est de faire un état des lieux de la prise en charge kinésithérapeutique des douleurs d'épaule liées à la coiffe des rotateurs. En effet, à l’heure actuelle nous savons que la thérapie par l’exercice est recommandée en première intention mais aucun consensus n’a été décrit quant aux modalités d’exercices. Nous allons donc chercher à connaître auprès des kinésithérapeutes libéraux, exerçant dans la région Centre-Val-de-Loire, prenant en charge des douleurs d’épaule liées à al coiffe des rotateurs, les modalités de ces exercices afin d’améliorer leur prise en charge. Nous nous pencherons principalement sur la dose prescrite des exercices, c’est-à-dire la charge soulevée, le nombre de répétitions et le nombre de séries effectuées lors des séances. Nous en profiterons pour questionner le type d’exercice prescrit à ces patients, la tolérance ou non à la douleur ainsi que la fréquence des séances réalisées.
Dans ce questionnaire nous incluons uniquement les douleurs d’épaules à type de : syndrome douloureux sous acromiale, de tendinopathie, bursite, douleur liée à la coiffe des rotateurs avec déchirure ou non. Nous excluons les pathologies suivantes : les antécédents de chirurgie de l'épaule, fracture ou luxation de l'épaule, début traumatique de la douleur, arthrose, capsulite rétractile ou syndrome douloureux régional complexe, instabilité gléno-humérale, ou lésions nerveuses de l'épaule. Les patients présentant des troubles concomitants, tels qu'une pathologie cervicale ou une maladie musculo-squelettique systémique sont également exclus.
La dose d'exercice (volume) est décrite par la charge soulevée, le nombre de répétitions et le nombre de séries de répétitions (Phillips & Winett, 2010).
Temps estimé : 10 minutes
En vous remerciant par avance d’avoir répondu à ce questionnaire.