Framaforms

Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne

La prise en charge des douleurs d'épaule chez les kinésithérapeutes libéraux de la région Centre-Val-de-Loire

 L’objectif de ce questionnaire est de faire un état des lieux de la prise en charge kinésithérapeutique des douleurs d'épaule liées à la coiffe des rotateurs. En effet, à l’heure actuelle nous savons que la thérapie par l’exercice est recommandée en première intention mais aucun consensus n’a été décrit quant aux modalités d’exercices. Nous allons donc chercher à connaître auprès des kinésithérapeutes libéraux, exerçant dans la région Centre-Val-de-Loire, prenant en charge des douleurs d’épaule liées à al coiffe des rotateurs, les modalités de ces exercices afin d’améliorer leur prise en charge. Nous nous pencherons principalement sur la dose prescrite des exercices, c’est-à-dire la charge soulevée, le nombre de répétitions et le nombre de séries effectuées lors des séances. Nous en profiterons pour questionner le type d’exercice prescrit à ces patients, la tolérance ou non à la douleur ainsi que la fréquence des séances réalisées.

Dans ce questionnaire nous incluons uniquement les douleurs d’épaules à type de : syndrome douloureux sous acromiale, de tendinopathie, bursite, douleur liée à la coiffe des rotateurs avec déchirure ou non. Nous excluons les pathologies suivantes : les antécédents de chirurgie de l'épaule, fracture ou luxation de l'épaule, début traumatique de la douleur, arthrose, capsulite rétractile ou syndrome douloureux régional complexe, instabilité gléno-humérale, ou lésions nerveuses de l'épaule. Les patients présentant des troubles concomitants, tels qu'une pathologie cervicale ou une maladie musculo-squelettique systémique sont également exclus.

La dose d'exercice (volume) est décrite par la charge soulevée, le nombre de répétitions et le nombre de séries de répétitions (Phillips & Winett, 2010). 

Temps estimé : 10 minutes

En vous remerciant par avance d’avoir répondu à ce questionnaire.

 

Introduction
Modalités d'exercice
Tolérance à la douleur
Modifications des modalités d'exercice
Exemple de modalités d’exercice : la charge, le nombre de répétitions, de séries, d'exercices ou encore la fréquence
Exemple de réponse attendue, avec X étant une modalité d'exercice comme par exemple la charge, le nombre de répétitions, de séries, d'exercices ou encore la fréquence : « j’augmente X, puis X, puis X», « j’augmente X et je diminue X en même temps, puis X», «j’augmente X puis rien d’autre», « je ne propose pas de renforcement musculaire progressif ».
Fréquence et durée de prise en charge
Résumé
Exemple de réponse attendue : « X exos : nom de l’exercice 1 + nom de l’exercice 2 etc.., en X répétitions et en X séries, en voyant le patient X fois/semaine », X correspondant à un unique chiffre.

Contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire

Pour contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire, cliquez ici


Ne communiquez aucun mot de passe via Framaforms.