Je suis Gonçal Cerda-Beneito, doctorant au Laboratoire Ville Mobilité Transport (Paris-Est Sup). Ma thèse de doctorat est consacrée aux déplacements et activités quotidiennes des Francilien·ne·s à la tête de familles monoparentales.
Dans le cadre de mes recherches, je mène des discussions pouvant durer environ 2h, et dont le contenu sera totalement anonymisé. Les échanges portent sur le parcours personnel de la personne enquêtée, et sur ses activités et déplacements de tous les jours.
Je cherche des personnes ayant les caractéristiques suivantes :
- être une mère ou un père solo ayant la garde des enfants (l'enfant ou les enfants résident avec vous la majeure partie du temps) ;
- habiter en Île-de-France (pour les mères, de préférence de Paris ou de Grande Couronne [77, 78, 91, 95]) ;
- avoir au moins un enfant de moins de 18 ans ;
- être ouvrier·e* ou employé·e*, ou bien avoir un statut autoentrepreneur, intérimaire, intermittent ou un contrat d'une durée inférieure ou égale à un an.
Les rendez-vous pourront se dérouler à votre domicile ou dans un autre endroit de votre convenance, aux dates et heures qui vous conviendront. Au moment de la discussion, je prendrai toutes les mesures de prudence requises par le contexte sanitaire. Si vous avez la possibilité (ordinateur/tablette et connexion Internet) et que vous le préférez, nous pourrons discuter par visioconférence.
Si vous souhaitez contribuer à ma recherche et avez du temps à me consacrer pour une discussion, vous pouvez compléter le formulaire** qui suit afin que je puisse vous contacter.
* Les professions d'employé·e ou ouvrier·e comprennent : employé·e de la fonction publique (hôpitaux et santé, Poste, police, enseignement, administration, services sociaux, armée...), employé·e d'administration (en services commerciaux, en informatique, en banque ou services comptables et financiers, aux assurances, secrétariat, dactylos...), standardiste, agent·e d'accueil, agent·e de services de transport ou tourisme (services voyageurs, logistique, hôtesse de l'air...), employé·e de commerce (caissier·e, vendeur·se, pompiste et gérant·e de station-service, télévendeur·se, approvisionneur·se...), personnel des services aux particuliers (serveur·se, cuisinier·e et aide de cuisine, employé·e d'hôtellerie, coiffeur·se, esthéticien·ne, assistant·e maternelles, aide à domicile, concierge et gardien·ne, employé·e de la maison...), chef·fe d'équipe du gros oeuvre et TP, ouvrier·e industriel (télécommunications, béton, énergie, métaux, métallurgie, textile, agroalimentaire, chimie...), tuyateur·se, soudeur·se, opérateur·rice de machines, câbleur·se, mécanicien·ne, monteur·se, plateformiste, jardinier·e, maçon·ne, menuisier·e, plombier·e, chauffagiste, peintre, serrurier·e, réparateur·rice, ouvrier·e d'entretien et du BTP, électricien·ne, dépanneur·se, carrossier·e, boucher·e, charcutier·e, boulanger·e-pâtissier·e, tailleur·se-couturier·e, modeleur·e, ouvrier·e d'art, technicien·e des spectacles et audiovisuel, ouvrier·e artisans, chauffeur·se, conducteur·rice, livreur·se, magasinier·e, docker, ouvrier·e agricoles, nettoyeur·se, éboueur·se et ouvrier·e de l'assainissement.
** Ce formulaire est mis en oeuvre par Gonçal Cerdà Beneito. Les informations vous concernant seront utilisées afin de vous contacter pour un entretien. Le responsable opérationnelle des traitements est Gonçal Cerdà Beneito, doctorant au Laboratoire Ville Mobilité Transport. L’ensemble de ces données sont susceptibles d’être conservées pendant une durée 6 mois, et au terme de cette durée elles seront détruites.
Conformément au Règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2018 et à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès aux données vous concernant directement auprès de Gonçal Cerdà Beneito (goncal.cerdabeneito@u-pem.fr). Le cas échéant, vous pouvez également exercer vos droits de rectification et d’effacement sur ces données, obtenir la limitation de leur traitement ou vous y opposer pour motif légitime. Si vous pensez que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) sur le site internet de la CNIL (https://www.cnil.fr/fr/plaintes) ou par courrier postal en écrivant à : CNIL - 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07.