Framaforms

Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne

La Coquille - 2ème semestre 2021

×

Message d'avertissement

Les soumissions de ce formulaire sont closes.

Les ateliers de La Coquille QUEZAKO ?

Il s’agit d’une succession d’ateliers radiophoniques créatifs et ludiques, propices à l’éclosion d’idées nouvelles et de résultats surprenants.

L’objectif de la Coquille est plus que jamais de favoriser la créativité et la spontanéité au travers d’exercices basés sur des contraintes, sans s’alourdir des notions théoriques liées aux techniques du son.

Bienvenue donc à toute personne désirant s’essayer à des jeux radiophoniques. Aucun prérequis technique n’est nécessaire pour cette coquille, il vous faut seulement avoir le goût du son, de la voix et être désireux·se d’explorer différentes formes de narration par le son !
Nous demandons cependant aux participant·es d’être en possession d’un ordinateur et d’un logiciel son quel qu’il soit (Reaper, Pro Tools, Cubase, Nuendo, Sequoia, Samplitude, Live, Ardour, …) car il sera demandé de travailler à domicile entre les rencontres programmées. Nous proposons une demi-journée facultative d’initiation au logiciel Reaper entre les deux premiers ateliers.

Quand ? La prochaine session de la Coquille se déroulera du 25 septembre au 12 décembre 2021, à raison de 6 jours (et 1/2) complets d’atelier. Les places étant très prisées (nous ne pouvons accueillir que 8 participant·es dans nos locaux), nous insistons sur le fait que les futur·es participant·es s’engagent à être présent·es TOUS les jours. Voir programme ci-dessous.

Où ? à l’acsr — 49, rue St-Josse, 1210 Bruxelles

Coût de participation : 125 €
Remarque importante : nos stages s’adressent en priorité aux résident·es en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique)

Programme :

Atelier 1

Animé par Bastien Hidalgo Ruiz & Roxane Brunet.
Pour ce premier module, nous vous convions à une exploration créative et collective du sonore : continuité, perspective et moment choisi par le biais du plan séquence, du tourné-monté et de l’art du haïku.
Les dispositifs d’enregistrement personnels — même basiques, mais dont l’utilisation vous est confortable — sont bienvenus.

Mini formation Reaper

Animée par Roxane Brunet ou Bastien Hidalgo Ruiz.
Demi-journée d’initiation au montage sur le logiciel Reaper : apprentissage des manipulations de base – importation des sons, coupe, déplacement, fondus,… – qui seront utiles lors des ateliers suivants.

Atelier 2

Animé par Jeanne Debarsy & Daniel Perez Hajdu.
Création individuelle d’une séquence courte basée sur la musicalité des sons, produits à l’aide de corps sonores variés, et dans le but de définir un univers particulier, de faire naître des émotions par le son.

Atelier 3

Animé par Sébastien Schmitz et Guillaume Abgrall.
Venez avec un récit court (2 – 3 minutes max) anecdote, blague, calembour, comptine, que nous enregistrerons en studio, ou bien un témoignage pré-enregistré du même format. Ensuite, bruitages, nappes, claviers, objets sonores seront manipulés et orchestrés au service d’une transformation du propos, vers la sublimation, ou le ridicule.

Ne communiquez aucun mot de passe via Framaforms.