Framaforms
Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne
Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne
Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre d’une recherche portée par le Centre Émile Durkheim de l’Université de Bordeaux consacrée à L’Économie du travail artistique. Elle est l’occasion de présenter les premiers résultats d’analyse de la situation des artistes en Nouvelle-Aquitaine et de mettre en partage ces résultats avec les travaux réalisés dans d’autres régions de France.
À la suite des SODAVI (schéma d’orientation pour les arts visuels) - concertations régionales menées à partir de 2016 - plusieurs régions ont développé des études, des diagnostics ou des recherches sur la situation des artistes et des arts visuels. Comment ces questions ont-elles été abordées ? Avec quelles méthodologies ? Quelles hypothèses ? Quels sont leurs principaux enseignements ?
Il s’agit de donner à voir les convergences mais aussi les spécificités territoriales de ces travaux. Surtout il est question de réfléchir ensemble aux usages qui sont fait de ces données, et à la manière dont elles peuvent prendre part à la structuration du secteur. Comment éclairent-elles l’action publique ? Quelles applications sont envisagées ? Quels prolongements donner à ces travaux aujourd’hui dans le contexte actuel ?
Déroulé de la journée :
9h - Accueil
9h30 - Introduction de la journée par Françoise Liot, Maîtresse de conférences en sociologie, Université Bordeaux-Montaigne, Centre Emile Durkheim
10h/11h30 - Table-ronde : L'économie du travail artistique (rémunération, coopération, accompagnement)
11h30/11h50 - Restitution d'une enquête sur les conditions des travailleur.euse.s de l'art à Berlin par Caroline Sebilleau et Benoît Brient
11h50/12h15 : Discussion et conlusion de la matinée
12h15/12h30 : Prise de parole Grand témoin de la matinée : Charline Claveau, vice-présidente Région Nouvelle-Aquitaine, en charge de la culture, des langues et cultures régonales et du patrimoine
Déjeuner*
14h/14h20 - Prise de parole sur la concertation des artistes-auteur.ice.s de Nouvelle-Aquitaine
14h20/16h30 - Table-ronde : L'écosystème de l'activité artistique (Articulation de la sphère privée et publique, organisation et structuration régionale, diffusion)
16h30/17h30 - Clôture de la journée
* Pour un temps de discussion informel, chacun.e peut apporter son pique-nique et se joindre à l’équipe d’organisation et aux intervenants dans l’espace de pause déjeuner.
Plus d'infos sur cette rencontre et sur la recherche en cours avec le carnet de recherche.
Pour tout renseignement complémentaire, adressez votre question à geraldinemoreau@gmail.com
Un événement co-organisé avec le Réseau Astre.