Framaforms

Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne

Je soutiens les revendications des étudiant·es engagé·es d’APT

Transparence : Le Forum Vitae doit être transparent sur les entreprises invitées, le prix qu’elles payent et les contreparties qui leurs sont accordées. Si aujourd’hui des clauses de confidentialité sont un frein à cela, le FV doit arrêter de signer des contrats avec de telles clauses à l’avenir.

Démocratie : Le choix des entreprises et autres structures invitées au forum doit être démocratique, reflétant les choix des élèves. Cela passe par des débats éclairés parmi les étudiant·es, incluant des points de vue réellement divers (alumni de tous bords, ONG, entreprises de l'économie sociale et solidaire, associations, structures publiques, etc.).

Ouverture au débat : Il faut ouvrir le Forum Vitae à plus de points de vue et de débats. Notamment :

  • Organiser un espace d'information et de débat sur la "désertion" et toutes les questions que cela implique. Pourquoi vouloir refuser les "grands postes" offerts en sortie d'école ? Quels métiers font plus sens au regard des enjeux écologiques et sociaux ? Y a-t-il un intérêt à "quitter le système" ? Si ces questions ont fait tant de bruit il y a deux ans c'est aussi qu'elles reflètent des inquiétudes profondes présentes chez beaucoup d'entre nous.
  • Organiser un espace d'information et de débat sur le fait de "changer les choses de l'intérieur". Peut-on sérieusement influer sur les stratégies d'entreprises comme Danone, L'Oréal ou TotalEnergies quand on en est salarié.e ? A-t-on forcément un impact négatif quand on travaille pour des entreprises qui vivent du système économique actuel ? Quels sont les espaces où l'on peut agir au mieux pour l'intérêt général ?
  • Organiser un espace d'information et de débat sur les choix même de l'organisation du Forum Vitae. Veut-on mettre en avant les entreprises qui payent le plus ? Ou préfèrerait-on s'organiser pour offrir une place aux structures publiques, ONG, associations ou entreprises de l'ESS qui ont peu de moyens pour être visibles dans l'école mais qui font plus sens au regard de notre formation ? S'il y a eu des actions organisées l'année dernière par des étudiant·es de nombreuses grandes écoles à ce sujet c'est que ces questions méritent d'être posées.

Nous rappelons que ces revendications s’inscrivent dans une réflexion globale qui doit aller bien au-delà du Forum Vitae, notamment sur la place des entreprises à AgroParisTech et leurs influences sur la formation, la vie associative, les opportunités de stage et d'emploi. Nous pensons qu'il faut élargir les façons d'envisager nos "carrières", et que les entreprises aujourd'hui très présentes à AgroParisTech ne permettent pas de se faire une idée de ce qui nous plairait et de ce qui fait sens pour nous plus tard.

Début : 1 / 2

Nécessaire pour authentifier votre signature

Contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire

Pour contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire, cliquez ici


Ne communiquez aucun mot de passe via Framaforms.