Je souhaite participer à la Petite Foire paysanne 2020 !

La Petite Foire. En 2020, on se réinvente !

Le contexte du Covid-19 que nous partageons, toutes et tous, à différents degrés, nous réunit et nous sépare à la fois. Tous les festivals et grands événements de l’été sont annulés…

Mais, plus que jamais, paysan·ne·s et partisan·e·s de l’agroécologie paysanne constatent les dégâts causés par le système en place, que ce soit au niveau sanitaire, environnemental, social ou alimentaire. Nous, Mouvement d’Action Paysanne (MAP), Agroécology in Action (AiA) et le groupe des organisatrice·teur·s de La Petite Foire paysanne, restons mobilisé·e·s et confiant·e·s dans les solutions concrètes apportées par l’agroécologie paysanne que nous appliquons au quotidien et que nous défendons. Les alternatives de production et de distribution que nous avons mises en place prouvent aujourd'hui plus encore leur pertinence économique, sociale, agronomique, culturelle, piliers de l’agroécologie. Plus que jamais, nous pensons qu’il ne faut pas reporter à demain, ou à l’année prochaine, le 10ème anniversaire de La Petite Foire.

Mais d'ailleurs... C'est quoi encore la Petite Foire paysanne ? 

Vitrine des alternatives agroécologiques, la Petite Foire paysanne réunit depuis 10 ans à la fois marché paysan, démonstrations de la souveraineté technologique paysanne, miam, bar, musique, rencontres-débats pour partager et confronter les idées et les alternatives mises en place. 

La Petite Foire, c’est le rendez-vous de l’agroécologie paysanne et de ses pratiques, riche de ses paysan·ne·s, éthique et durable, en construction d’une société plus solidaire, juste et équitable, qui est pérenne et respectueuse de toutes formes de vie ainsi que de la Terre, un moment positif et festif de retrouvailles militantes, d’échanges et d’occasion de nourrir les plaidoyers.

LPF est née de la volonté de montrer que des alternatives à l’agro-industrie sont possibles et viables économiquement, agroécologiquement et socialement.

Et pour 2020, alors ? Qu'est-ce qu'on imagine concrètement ? 

Cette année, nous avons décidé de vous proposer d’organiser et de partager une version indédite et créative de La Petite Foire, en la démultipliant en petits formats et en relocalisant nos énergies paysannes. Sur le modèle de la Petite Foire, nous vous proposons donc d’organiser l’une des p'tites Petites Foires paysannes sur votre lieu de production, de transformation et de distribution, sur votre lieu de militance,… en respectant son esprit afin de conserver l'éthique et la cohérence des objectifs du mouvement paysan ! 

Au vu du contexte sanitaire et de l'impact qu'il a eu sur notre activité de paysan·ne·s ou d'allié·e·s de l'agroécologie, nous vous proposons un fil rouge thématique lié à l'actualité : « Post-COVID : un monde relocalisé, avec des paysan·ne·s pour notre souveraineté alimentaire ! ». Cette thématique se déclinera en trois sous-thèmes qui sont des pistes de réflexion à développer lors des p'tites Petites Foires. Vous serez invités à inscrire votre p'tite Petite Foire dans l'un de ces trois sous-thèmes. Pour vous aider dans l'organisation de votre évènement, la coordination de la Petite Foire mettra à votre disposition un kit contenant des outils d'animation !

Bref... Vous non plus, vous ne pouvez imaginer un été sans Petite Foire ? Nous vous proposons plutôt : 

"Un été, 100 Petites Foires !"

 
1 Motivé·e ? Merci de remplir le formulaire ! Un comité de sélection validera les propositions de p'tites Petites Foires en s'assurant que les évènements entrent bien dans l'esprit de la Petite Foire ! 2 Terminé
Merci de décrire brièvement votre organisation et la démarche dans laquelle vous vous ancrez ! :)
Cette année, nous proposons de nous pencher sur l'impact du COVID-19 sur le monde paysan. Le fil rouge de l'édition 2020 sera donc : "Post-COVID, un monde relocalisé, avec des paysanNEs pour notre souveraineté alimentaire !" . Lors de votre p'tite Petite Foire, nous vous proposons d'aborder l'un de ces 3 sous-thèmes en lien avec ce fil rouge.
Merci :) Cela nous permettra non seulement de sentir si l'esprit de la Petite Foire s'incarnera dans votre p'tite Petite Foire paysanne, mais aussi de nous préparer à vous aider du mieux que nous le pourrons !

Contacter l'auteur du formulaire

Pour contacter l'auteur du formulaire, cliquez ici


Ne transmettez aucun mot de passe via Framaforms.