Framaforms

Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne

« Introduction à la notion d'espace public et aux cylces de formation « Agir sur l'espace public » »

 

 

 Objectifs : Journée de présentation : 8 octobre 2024

  • Identifier le profil des participant.es (personne, employeur et pratiques)
  • Identifier les raisons de leur participation + leurs attentes
  • Présenter le contenu, le programme des formations « Agir dans l'espace public »
  • Questionner les motivations diverses des interventions dans l’espace public
  • Ouvrir un échange sur les pratiques pédagogiques envers les jeunes
  • Présentation de la pédagogie sociale au GPAS.

 

Journée de Bilan : jeudi 15 mai 2025

  • - Inviter les participants des deux formations à faire un retour de leurs expériences de terrain
  • - Identifier les freins et leviers à la pratique hors les murs
  • -Emettre des préconisations pour des projections futures.

 Description : Depuis quelques année, des pratiques nouvelles visent à repenser le lien parfois distendu entre les jeunes, les familles, et les institutions. On parle d' « aller-vers « , de « co-déambulations », d'actions sur l' « espace public »...Certaines pratiques professionnelles s'en voient bousculées car se passer de locaux, agir sur l'espace public avec tout ce que cela comporte, ne s'improvise pas, et n'est pas toujours évident pour les professionnel.les. Au GPAS, la notion d'aller-vers est mise de côté car la pratique en soit s'inscrit dans une pédagogie globale et non par la nécessité de « sortir » pour « ramener vers». Le « hors les murs » n'est pas utilisé comme un moyen (Sabin, 2022). Les GPAS, volontairement dépourvus de locaux d'accueil, font du dehors un terrain de jeu, d'expérimentation et de découverte de la société. La pratique de l'enquête, de la rencontre, structurent ces expérimentations et les relations de confiance entre les pédagogues et des jeunes. Alors comment partir de l'expérience des GPAS pour ouvrir des échanges sur ces nouvelles pratiques qui tentent elles aussi de s'affranchir des murs pour créer du lien social ? Mais comment occuper l'espace ? Quels sont les freins et les leviers des ces actions ? Le GPAS Bretagne propose de soutenir cette pratique issue de la pédagogie Freinet, en partageant son expérience et son savoir- faire tout en facilitant l’adaptation de chaque participant.  A travers un cycle de deux formations, le GPAS invite à venir s'interroger sur les pratiques qui découlent de l'action "hors les murs".  

Une première journée qui se veut introductive pour présenter les formations en prenant en compte les profils des participants. Cette démarche est essentielle pour faire un premier pas de côté sur son quotidien professionnel, les motivations et les raisons qui poussent à sortir des murs. Cette journée est aussi une première approche de la pédagogie sociale avec une présentation interactive et mouvante qui ouvre ensuite sur les thématiques qui seront abordées lors des deux formations qui en découlent : "Animer dehors" et "Enquêter".

 

 Bénéficiaires :

- Statut: Pas de statut ciblé

- Tranche d’âge: Mineurs

- Genre: Mixte

- Nombre: 12

- Commentaire: Cette action de formation à destination de toutes les personnes professionnelles ou non qui développent ou souhaitent développer des pratiques en animation hors les murs avec des enfants et des jeunes d’un territoire en Ille-et-Vilaine La formation accueillera 12 participants maximum par session afin de favoriser l’échange de pratique et l’expérimentation d’atelier de rue. Nous cherchons à reproduire les conditions réelles pour intervenir par petit groupe dans l’espace public (création de plusieurs binômes nécessaires et à différents endroit le jour de la mise en situation).

 Territoires : Pôle associatif de la Marbaudais, 35700 Rennes

Quartier de Maurepas

 Moyens matériels et humains : La journée est encadrée par un salarié du GPAS Bretagne ainsi qu'un.e pédagogue de rue (du GRPAS ou du GPAS Val d'Ille Aubigné). Leurs formations et leurs expériences sont diverses, que cela soit dans le travail de rue ou en terme d'accompagnement d'équipe ou de formations 

auprès de différents publics (étudiants en travail social, stagiaires BAFA, animateurs socio-culturelles, étudiants universitaires). Cette pluralité sera une richesse pour la formation et permettra la diversité des regards et des approches. 

 

 
1 Début 2 Terminé

Contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire

Pour contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire, cliquez ici


Ne communiquez aucun mot de passe via Framaforms.