Framaforms

Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne

Inscriptions Groupes de discussion « Interagir avec les décideurs »

 

Adressée à l’ensemble des scientifiques du réseau Futurs-ACT, cette série de rencontres sous forme de « focus groups » invite tous chercheurs et chercheuses travaillant sur les diverses questions liées au changement climatique à discuter collectivement de leurs expériences et/ou de leurs questions concernant l’interaction avec les décideurs français, européens, ou internationaux et leurs institutions (commissions, parlements, tribunaux, missions ministérielles, etc.).

Plusieurs séances sont prévues :

  • une pour les personnes sans expérience avec les décideurs
  • une pour celles ayant déjà fait l’expérience de répondre à une sollicitation d’expertise scientifique
  • une consacrée à la définition de l’expert·e,
  • une séance de restitution des résultats de l’ensemble des discussions.

Ces discussions s’inscrivent dans le cadre de l’étude POLEXSCI (IdEx de Bordeaux) menée par Michael Stambolis (Université Bordeaux Montaigne) sur le rôle des expert·e·s dans les débats politiques.

 

 

 
1 Début 2 Terminé

CHOIX DE SEANCES :

1a : Groupe pour scientifiques avec peu ou pas d’expérience avec les décideurs

Ce groupe de discussion de deux heures invite les scientifiques qui n’ont pas encore eu d'expérience avec les décideurs à réfléchir collectivement sur les questions qu’ils et elles se posent sur ce genre d’activité : Comment se faire entendre ? Comment répondre aux sollicitations des décideurs ? Pourquoi et comment collaborer avec les institutions politiques ?

1b : Groupe pour scientifiques avec de l’expérience avec les décideurs

Ce groupe de discussion de deux heures se destine aux personnes ayant déjà participé à des processus décisionnels et/ou consultatifs (ex. GIEC, auditions, consultations, etc.). Il s’agit de partager et de comparer son expérience tout en réfléchissant à l’impact qu’on pense avoir eu (ou pas) et aux leçons à retenir pour d’éventuelles actions futures.

2 : Qu’est qu’un·e expert·e ? Comment se situer en tant que scientifique ?

Ce groupe de discussion de deux heures ne se limite pas aux personnes ayant participé à l’un des groupes précédents. Il invite les scientifiques à s’exprimer sur leur idée du rôle de l’expert·e et de sa légitimité dans les débats publics. Il s’agira d’élaborer et de critiquer différentes définitions de l’expert·e.

Contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire

Pour contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire, cliquez ici


Ne communiquez aucun mot de passe via Framaforms.