Framaforms

Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne

Inscriptions Cycle : "Explorer les formes de communication, corps et voix, avec des personnes souffrant de troubles neurocognitifs"

À qui s'adressent les activités proposées ?

À toute personne souhaitant explorer différentes manières de communiquer avec des personnes souffrant de troubles neurocognitifs (Alzheimer, etc.) : que vous soyez aidant à domicile (n'hésitez pas à venir avec la personne que vous aidez) ou avec un proche en EHPAD, que vous soyez artiste intervenant auprès de publics concernés ou bien professionnel en psychiatrie / gériatrie.

En quoi consistent les activités proposées ?

Les artistes vous proposent de découvrir comment les outils du spectacle vivant (corps, voix, écriture) peuvent permettre d'améliorer la qualité de la communication et le ressenti des différentes personnes impliquées dans cet échange. Il ne s'agit pas de proposer une seule façon de faire mais bien un ensemble d'outils que chaque personne pourra choisir et adapter.

1 / Liberté du mouvement et de la parole : cette activité, animée par Florence Bernard, est basée sur la Méthode FeldenkraisTM mise au point dans les années 50, du nom de son inventeur, docteur en physique intéressé par les neurosciences, et expert en arts martiaux.
Elle s'adresse à tous et toutes, et vise à améliorer nos mouvements quotidiens. Cette pratique se base sur l'exploration et l'écoute du corps, par de petits mouvements précis, et permet une meilleure organisation musculaire et squelettique. C'est une pratique pour se sentir mieux et bouger plus facilement, avec plus d'équilibre. Par ailleurs, cette approche favorise le contact doux et précis, les indications de mouvement pouvant être tactiles tout autant que vocales. Ce volet est particulièrement intéressant avec les personnes souffrant de maladies neuro-dégénératives, ainsi que pour leurs proches et les personnes qui interagissent avec elles. Les séances se terminent par des ateliers d’écriture (à voix haute pour qui ne peut pas écrire sur le papier) ou de lecture à voix haute.

2 / Ouvrir le dialogue avec les outils du théâtre : cette activité, animée par Julien Daillère, propose d'utiliser certaines techniques du jeu théâtral pour stimuler le dialogue avec des personnes souffrant de troubles neurocognitifs dans un cadre ludique. Comment choisir et gérer l'énergie adéquate pendant l'échange ? Qu'est-ce qui peut encourager l'autre à "donner la réplique" ? Comment convoquer des émotions qui vont sécuriser les personnes en présence ? Quels accessoires ou éléments de décors pour générer le dialogue à travers des souvenirs et des sensations (vue, odorat, toucher, etc.) ? Comment réagir face à des proches qui nous parlent depuis un monde "fictif" ? Dans quelles conditions passer par le mensonge et la fiction pour apaiser la relation ? Comment ralentir le rythme, faire des phrases courtes, accepter des silences ?

Qui sont les artistes qui proposent ces activités ?

Julien Daillère est auteur, comédien, metteur en scène. Avec la compagnie La TraverScène, il intervient régulièrement en EHPAD, notamment en Unités Protégées, dans la cadre du commissariat artistique du Centre d'art LBO à l'EHPAD Les Blés d'Or de St-Baldoph, associé à Malraux scène nationale Chambéry Savoie, ou bien en tant qu'artiste dans le cadre de projets de territoire dans le Puy-de-Dôme, comme avec Le Caméléon à Pont-du-Château (2024) ou le SMAD des Combrailles (2025). Ce cycle de recherche-création s'inscrit dans le cadre de la conception du spectacle Voyage en terre de vieillesse.

Florence Bernard est autrice, comédienne et metteuse en scène. Avec la compagnie La Lune Rouge, elle intervient régulièrement en EHPAD (spectacle ou improvisation de clown, lectures musicales, ateliers d’écriture à voix haute pour des unités protégées). Elle est praticienne certifiée de la Méthode FeldenkraisTM, formée à l'lFELD à Lyon. Ce cycle de recherche-création s'inscrit dans la conception du spectacle La femme diminuée (titre provisoire).

Quelles sont les conditions pour participer ?

Toutes ces activités sont gratuites, accessibles sur réservation :
De préférence inscription en ligne via le présent formulaire.
Et sinon par téléphone ou sms au 06 69 18 75 27.

Toutes ces activités ont lieu au Lieu-Dit, 10 rue Fontgiève, Clermont-Ferrand (63).

 

 
1 Début 2 Terminé
Toutes les séances sont indépendantes : il est possible de participer à une ou plusieurs séances. Tous ces événements sont gratuits et ont lieu au Lieu-Dit (théâtre), 10 r Fontgiève, à Clermont-F (63). Vous pouvez vous inscrire en une ou plusieurs fois. En cas de retard ou d'annulation, merci de nous prévenir au 06 69 18 75 27.

Contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire

Pour contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire, cliquez ici


Ne communiquez aucun mot de passe via Framaforms.