Framaforms

Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne

Inscriptions - cycle de web-recontres 2022 - Décryptons l'agriculture paysanne !

Dans le cadre de sa mission d'accompagnement des AMAP, le réseau AMAP AURA met en place un cycle de 6 web-rencontres pour décrypter l'agriculture paysanne et ses enjeux actuels, avoir des clés et des outils pour agir pour maintenir et développer l'agriculture paysanne et soutenir les fermes.

Comment ? Un rendez-vous tous les mois, un mercredi soir de 19h à 20h30 en visio.

- 26 janvier : Elevage volaille plein air en danger: on en est où ? l'élevage plein air des fermes en AMAP est attaqué par la législation et les normes sanitaires inadaptées au modèle de fermes défendues en AMAP. Quels sont les tenants et aboutissants de ces attaques ? Comment les AMAP peuvent-elles soutenir leurs fermes partenaires ? Quelles initiatives dans nos réseaux?

- 23 février: La finance solidaire au service des fermes: "Notre paysan a besoin d'investir et fait appel à l'AMAP" , "Gros souci sur la ferme : nos paysans ont besoin d'aide financière", "La ferme souhaite investir mais ne souhaite pas passer par une banque", "Campagne de financement participatif, cagnotte solidaire, c'est quoi la différence et comment ça marche ?"

- 23 mars : Disparition des paysans et difficulté d'installation: on fait quoi? : d'ici 10 ans, 50% des paysan.ne.s seront parti.e.s à la retraite. Comment anticipe-t-on ces départs massifs, accompagne-t-on la transmission des fermes et l'installation des jeunes ? Comment les AMAP peuvent-elles aider dans ces démarches ?

- 20 avril: Eleveurs, consommateurs, tous concernés par une fin de vie digne des animaux! L'abattage des animaux est depuis quelques années au coeur d'enjeux qui invitent à repenser profondément son modèle. Le nombre d'abattoir à fortement diminué laissant certains éleveurs sans solution sur le territoire et accentuant le faible nombre d'installation agricole. Depuis 2 ans des projets d'abattoirs portés par des paysans émergent partout en France: pourquoi, comment et avec quels outils?

- 18 mai : solidarité avec les fermes : les fermes sont de plus en plus touchées année après année par les aléas climatiques, sanitaires. Comment les fermes peuvent-elles être accompagnées par leurs AMAP en cas d'aléas sur la ferme ou en cas de besoi en investissement ? Quels outils citoyens mobiliser ?

- 29 juin : l'agriculture biologique et les AMAP : à quoi sert la labellisation AB, que garantit-elle aux mangeurs et mangeuses ? La bio peut elle être un mode de production industrialisé? La bio est elle réservée au riche consommateur? Le coût de la labellisation est-il un repoussoir pour les agriculteurs ? Comment les AMAP peuvent-elles accompagner les paysans qui souhaitent aller vers la labellisation?

- 21 septembre : transmission des fermes et accès au foncier : d'ici 10 ans, 50% des paysan.ne.s seront parti.e.s à la retraite. Comment anticipe-t-on ces départs massifs, accompagne-t-on la transmission des fermes et l'installation des jeunes ? Comment les AMAP peuvent-elles aider dans ces démarches ?

- 23 novembre : "le partage de récolte" : l'AMAP est le lieu de l'échange équitable, discuté, solidaire. Mais comment est déterminé ce prix du panier, qu'inclue-t-il et que laisse-t-il de côté ? Permet-il vraiment aux fermes de vivre décemment ? Le partage de récolte peut être une piste : mais qu'est ce que c'est, et comment le mettre en place ?

Venez nombreux et nombreuses !

 

 
1 Début 2 Début 3 Terminé
Ne communiquez aucun mot de passe via Framaforms.