Framaforms

Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne

Inscription Universités du CJDES

Les Universités du CJDES poursuivent quatre objectifs :

1.     Comprendre l’environnement de l’ESS (histoire, familles, structures, réseaux…)

2.     Comprendre les tenants et aboutissants des débats qui font l’actualité de l’ESS

3.     Rencontrer des acteurs et dirigeants de l’ESS dans un cadre privilégié, et structurer son réseau

4.  Vivre une expérience d’engagement et développer ses compétences personnelles et professionnelles au contacts d’autres jeunes de l’ESS (compréhension de son environnement, prise de parole en public, capacité d’analyse…)

Le Universités fonctionnent en promotion de jeunes afin de créer un cadre adapté au partage, à la cohésion et à l'interaction avec les intervenants. Elles proposent à 20 jeunes élus de l’ESS ou salariés (moins de 35 ans), dirigeants en devenir, de suivre un parcours d’acculturation et de réflexion sur les sujets fondamentaux de l’ESS, complétées par le traitement de thématiques plus ciblées et actuelles. L’idée générale des Universités est d’outiller les participants pour une meilleure compréhension des débats et enjeux qui traversent l’ESS.

Chaque cycle s’articule autour des éléments suivants :

  • Rencontres avec des dirigeant.e.s de l’ESS autour de thématiques transversales
  • Temps d’approfondissement des thématiques à l’aide d’outils d’éducation populaire
  • Immersion dans un territoire et auprès d’une structure de l’ESS
  • Formation par les pairs
  • Cartographie des acteurs et actrices de l’ESS
  • Invitation systématique à participer à des évènements du CJDES

Aux aspects théoriques et aux éléments de cartographie des interlocuteurs clefs, viennent s’ajouter la dimension de mise en réseaux de ces jeunes participants appelés à devenir de futurs dirigeants. L’organisation en promotions distinctes permet la consolidation d’un réseau propre, tout en ayant la possibilité de profiter des opportunités offertes par le réseau du CJDES, forgé par 35 ans d’expérience. 

Fort de son expérience donc, le CJDES souhaite permettre à de futurs cadres dirigeants de bénéficier de son expertise et de son réseau, dans l’objectif de donner du sens à l’engagement professionnel dans le monde de l’ESS. Loin d’aborder les aspects gestionnaires, le parcours des Universités participe à la construction d’une grille de lecture critique sur l’ESS. Pour permettre une compréhension globale de ce monde, le CJDES propose de développer un socle général de connaissances, tout en donnant la possibilité d’aborder des thématiques plus ciblées ou transversales en fonction des attentes de la promotion. 

Le parcours des Universités débute par une journée d’accueil consacrée à la présentation du champ de l'Economie sociale et Solidaire par ses acteurs. Au cours de cette journée, le programme et les thématiques abordées seront développées. Cette journée d’accueil sera suivie de 4 webinaires en soirées sur des formats d’animations innovants empruntés à l’éducation populaire. Chaque format sera mobilisable par les participants dans le cadre professionnel et fera l’objet d’une fiche ressource récapitulative des méthodologies de travail en commun.

En avril, les participants seront mobilisés pour une expérience immersive au travers d'un atelier de co-développement pour répondre à des problématiques identifiées par la Petite Rockette à Paris. Cette expérience a vocation à favoriser le travail en équipe, et la réflexion sur un sujet propre à l’ESS.

Ces temps d’échanges propres à la promotion seront agrémentés des activités permanentes du CJDES (slow-apéro, ESS sans langue de bois, clubs professionnels, ..).

 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du CJDES : 

 
1 Candidature 2 Votre parcours 3 Vos motivations 4 Aperçu 5 Terminé

Contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire

Pour contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire, cliquez ici


Ne communiquez aucun mot de passe via Framaforms.