Framaforms

Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne

Inscription temps d'échange et de formation sur les relais transmission

Depuis 1970, le nombre de paysans et paysannes a chuté de 70 % pour passer de 1 600 000 à seulement 490 000 en 2010. D’un autre côté, la surface par ferme a triplé pour passer de 19ha à 56ha en moyenne sur la même période. Ce phénomène risque de s’accélérer car la moitié des agriculteurs en activité auront l’age de la retraite d’ici 5 ans.

On estime qu’il faut anticiper au moins 5 ans en amont sa transmission pour qu’elle se déroule sereinement, c’est donc maintenant qu’il faut agir pour favoriser des paysans nombreux dans des campagnes vivantes !

Au moment de la transmettre sa ferme, le cédant se retrouve souvent face au problème du manque de repreneurs. Une des raisons est le manque d’anticipation dans le processus de transmission.

Beaucoup de paysans et paysannes qui ne sont pas engagés dans des réseaux militants, associatifs ou autre peuvent aussi ne pas avoir connaissance de tous organismes et outils qui peuvent les aider à anticiper et réaliser leur transmission.

L’ARDEAR, les CIVAM, Bio en Normandie et Terre de Liens ont donc commencé à créer, avec le soutien de la Région Normandie, un réseau de personnes chargées d’aider au repérage des futurs cédants sans repreneurs. Leur rôle est de faciliter la prise de conscience sur l’importance d’anticiper sa transmission et d’orienter ces futurs cédants vers les dispositifs existants.

Paysan à la retraite, paysan actif ou simple citoyen impliqué dans son territoire, vous pouvez nous aider à favoriser les transmissions et limiter l’agrandissement des fermes.

Rencontrer des futurs cédants sans repreneurs et aborder le sujet de la transmission peut mettre les relais face à « la complexité de la situation qui oblige à prendre en compte de nombreux facteurs ». Cependant, pour les personnes qui assument déjà ce rôle, « la formation permet de cadrer notre action » et les paysans qui ont déjà été rencontrés se sont « senti écouté avec bienveillance ».

Nos structures organiseront deux temps conviviaux d’échange autour de la transmission et de ce rôle de repérage et de sensibilisation des futurs cédants :

  • mardi 21 septembre à Flers (61) : repas puis après-midi
  • jeudi 23 septembre à Allouville-Bellefosse (76) : repas puis après-midi
 
1 Début 2 Terminé

Contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire

Pour contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire, cliquez ici


Ne communiquez aucun mot de passe via Framaforms.