Framaforms

Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne

Inscription - Semaine du développement local - Mars 2021

 

INSCRIPTION - SEMAINE DU DÉVELOPPEMENT LOCAL
Le temps des territoires - Des acteurs mobilisés pour les transitions
Du 1er au 5 mars, et le 9 mars 2021

Le caractère soudain de la crise sanitaire a accentué les prises de conscience sur la nécessité d’apporter rapidement des transformations aux modèles et aux politiques de développement. Dans ce contexte d’incertitude, de nombreux territoires sont plus que jamais actifs et créatifs sur le sujet. Quels sont les paramètres à prendre en compte pour imaginer des projets de territoire à la hauteur des enjeux de transition ? Quelles sont les limites rencontrées ?


Cette seconde partie des journées des territoires est voulue comme un temps de production collective pour inventer ensemble les territoires de demain. Nous l’avons transformé en semaine des territoires, où chaque atelier territorial sera co-animé par les réseaux locaux. Cette semaine des territoires aura lieu du 1er au 5 mars en visio-conférence, et un temps de clôture se tiendra le 9 mars (en format présentiel ou mixte, selon les conditions sanitaires en vigueur).  

Retrouvez ci-dessous le programme détaillé de l'évènement.

 


 Temps d'ouverture

🗓 Lundi 1er mars : 10h00-12h00 (en visioconférence - connexion dès 9h50)
Le développement territorial à l'épreuve de l'incertitude
Intervenants : Frédéric Weill, directeur d'études à Futuribles - et Stéphane Cordobès, conseiller-expert, ANCT

___

Ateliers territoriaux (co-animés avec les réseaux locaux)

Atelier 1 - Politiques publiques et initiatives citoyennes 
🗓 Lundi 1er mars : 14h00-16h00 (en visioconférence)
Intervenants : Jean-Claude Mensch, Maire de Ungersheim, Conseiller Communautaire de l'agglomération de Mulhouse  - Joël Aubé, membre du conseil de direction, association Ecolocal, Aude

🔎 Face aux enjeux de transition et à l'ampleur des changements de pratiques individuelles et collectives à mener, la seule impulsion des politiques publiques ne suffit pas. La multiplication d'initiatives citoyennes a modifié l'approche de certains territoires en matière de politiques publiques et de lien de coopération avec la société civile. Quelles réactions et effets cela déclenche chez les acteurs et sur les dynamiques territoriales ? Comment aller plus loin dans ces évolutions, et jusqu'où ?

Atelier 2 - Transitions et territoires
🗓 Mardi 2 mars : 10h00-12h00 (en visioconférence)
Intervenants : Laurent Fussien, Directeur Général des Services à la mairie de Malaunay (Seine Maritime) - Alain Toméo, Maire de Saint-Quentin la Tour (Ariège) et Président de la Communauté de Communes  du Pays de Mirepoix

🔎 L'avènement des objectifs du développement durable s'accompagne de la reconnaissance du rôle central des territoires comme échelle pertinente de mise en œuvre et d'expérimentation de projets de transition...et d'invention de nouveaux modèles de développement. Comment engager des stratégies et des démarches de transition ? Quelles entrées et quelles articulations entres territoires ?  

Atelier 3 - Le développement de l'agir citoyen
🗓 Mercredi 3 mars : 10h00-12h00 (en visioconférence)
Intervenantes : Marie-Hélène Muller, Co-Présidente de l'association Teracoop (Lot et Garonne) - Alexandra Debaisieux, Directrice Générale Déléguée de Railcoop

🔎 Entre "désaffection" du politique et prise de conscience de l'urgence écologique, les mobilisations citoyennes connaissent un fort accroissement avec une diversification dans leurs natures, leurs formes et une prédominance de l'engagement par l'action. Des citoyens s'engagent ainsi de la gestion de "biens communs" jusqu'à l'expérimentation de mode de vie "durable" .. Comment ces projets s'inscrivent-ils dans les dynamiques des territoires ? Quelles sont les diverses formes d'implication des habitants ?

Atelier 4 - Ressources financières au service du pouvoir d'agir local
🗓 Jeudi 4 mars : 10h00-12h00 (en visioconférence)
Intervenant·e·s : Pierre Leroy, 2ème adjoint à la mairie de Puy-Saint-André - Julie Cottier, Syndicat de Développement et de l'Équipement de l'Ardèche (SDEA) et Anaïs Souchière, community manager du département de l'Ardèche

🔎 Pour le traitement des grands défis - social, environnemental, économique, démocratique, culturel - les démarches financières sont souvent considérées comme des éléments subis. Pourtant, ils peuvent être des moyens de connaissance, de mesure, d'engagement (durable), de dynamisation et d'accomplissement personnel et collectif, de développement. Les territoires et leurs habitants sont "assis" sur des ressources et des capacités d'échange. Parfois, ils en ignorent les quantités et les flux et ils en négligent les possibilités d'orientation vers les finalités locales.

Atelier 5 - Animer et faciliter les dynamiques territoriales
🗓 Vendredi 5 mars : 10h00-12h00 (en visioconférence)
Intervenantes : Sandrine Hernandez, chargée de mission Coopération à la Métropole de Bordeaux - Moïra-E Ango, chargée de mission PAT du PETR du Grand Clermont et du PNR Livradois-Forez (sous réserve) - Sylvie Lardon (Agroparitech)

🔎 L'analyse de diverses dynamiques territoriales de transition à l'œuvre depuis quelques années permet de dégager un certain nombre d'éléments de transformation et d'adaptation de l'ingénierie territoriale. La manière de penser les projets collectifs et des méthodes nouvelles sont expérimentées. Cela contribue également à réinterroger les métiers du développement territorial, voire participe de l'émergence de nouveaux métiers et compétences, et ouvre des perspectives d'évolution des formations. 

___

Après-midi de clôture
🗓 Mardi 9 mars : 14h00-18h00 (en visioconférence)

〰 Retours croisés sur la semaine 
Intervenant·e·s :  Pierre Antoine Landel, Université de Grenoble - Laurence Barthe, Université de Toulouse

〰 Développement, transition, participation....quelle boussole pour les projets de territoires de demain ?
Intervenant·e·s : Martin Vanier, géographe, École d'Urbanisme de Paris - Léonore Moncond'huy, Maire de Poitiers - Matthieu Calame, directeur de la Fondation pour le Progrès de l'Homme

🔎 Les territoires font face à de multiples enjeux dans un contexte contemporain complexe. Ils doivent identifier différentes voies et tenir compte de nouveaux paramètres pour permettre l'élaboration de projets de territoire créateurs de dynamiques. Comment concevoir, mettre en récit et en œuvre concrètement les projets de territoire de demain ? 

Et pour nous accompagner toute la semaine, le poète Otimani pour "La virgule poétique"...

(les codes de connexion vous seront transmis 1 jour avant la date de la séquence - Pour faciliter l'organisation, merci de ne vous inscrire que si vous souhaitez participer de façon effective - les rediffusions seront accessibles sur nos sites) 


 

Ne communiquez aucun mot de passe via Framaforms.