Inscription Rencontre associative francillienne 31/01/2019

Le Mouvement associatif IdF fédère une bonne partie des associations en Ile-de-France. Nos coordinations membres mobilisent des milliers de bénévoles et emploient une majorité des salariés associatifs.

Afin de bien démarrer cette nouvelle année associative, nous vous proposons de nous retrouver pour partager nos réalités, pratiques, interrogations, attentes autour d’un menu le 31 janvier 2019 à partir de 16h30 dans les locaux de la salle Saint Bruno 9 Rue Saint-Bruno, 75018 Paris

Passage à table prévu à 16h30.

En entrée, un temps introductif à partir de l’étude annuelle de Recherche et Solidarités, une photographie du milieu associatif francilien qui viendra nourrir nos échanges et réflexions.

En plat, vos réactions animées à chaud pour assaisonner notre rencontre.

Puis, trois ateliers au choix en guise de dessert :

Engagement, Bénévolat

Le milieu associatif est mis à mal par les pouvoirs publics et est de moins en moins entendu : alors à quoi bon s’engager ? Les raisons qui ont motivé mon engagement sont-elles toujours là ? Et trouvent-elles sens aux oreilles des nouveaux engagés ?

Mais le milieu associatif est plus vivant que jamais : alors comment prendre part à ce mouvement ? Les formes sont multiples : volontariat, bénévolat, salariat…et bientôt obligation ?

Les jeunes et l'association

Non. La crise de l’engagement chez les jeunes n’existe pas. Et pourtant, 47% des assos s’inquiètent du renouvellement de leur force bénévole, et 39% du renouvellement de leurs cadres dirigeants.

Les associations de jeunes se développement mais en parallèle beaucoup d’associations sont « vieillissantes » : quels sont les leviers et les freins à l’engagement des plus jeunes ? Quelles expériences pour accueillir les plus jeunes ? Quelle place leur est laissée ? Quels sont les nouveaux parcours d’engagement ?

l'Emploi dans les associations

Les associations représentant 7% de l’emploi privé en Ile-de-France : des emplois précaires ? La diversité dans les typologies des associations employeuses et des cadres d’emplois permet-elle de parler « d’emploi associatif » ?

Les associations connaissent de forts turn-over, des difficultés de recrutement, une relation entre élus bénévoles et salariés-techniciens parfois complexe, un court-termisme empêchant le recrutement…Emploi et associations font-ils bon ménage ?

Et afin de poursuivre les discussions tout en faisant plus amples connaissance, un buffet vous sera proposé.

Fin de la rencontre à 21h15

 

 
1 Début 2 Terminé

Ne transmettez aucun mot de passe via Framaforms.