Framaforms

Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne

Inscription Formation Mise en Récit - 12 juin à Lorient

 

Faire naître des récits en faveur de la transition écologique en Bretagne

Formation à la mise en récit par Cohérence

12 juin à Lorient

La période de transition écologique dans laquelle nous sommes a besoin de nombreux ingrédients : innovation, accélération, transformation, coopération, mobilisation citoyenne, vision partagée de l'avenir...

Cependant, cette période est caractérisée par un modèle économique dominant qui tire encore en arrière cette transformation du monde. Le récit de ce modèle fut façonné en profondeur et puissamment outillé (marketing, publicités, story telling, etc) à tel point qu'il nous entoure, nous domine et nous influence quotidiennement... et finalement brouille notre vision en société de l'avenir.

Émerge donc cette nécessité de contribuer à faire naître des récits alternatifs mettant en visibilité les projets transformateurs, et plus particulièrement dans les domaines concernant la nature, l'environnement, l'agriculture, l'alimentation, .... Le récit illustre une trajectoire de développement pour laquelle on comprend les racines, les étapes et l'horizon que l'on vise collectivement. Mais c'est aussi une histoire où l'on voit la place de chacun.

La journée de formation à laquelle nous vous convions s'inscrit dans le cadre de l'alliance des acteurs de la transition qui vise à réorienter le modèle actuel de société vers une transition écologique et solidaire. Ce nouvel outil complétera les outils dont nous sommes déjà équipés : Plaidoyer, mobilisation citoyenne, participation aux instances publiques, ....

Déroulé de la journée   9h30 – 16h30 :

  • Qu'est ce que la mise en récit ?
  • Influences de la mise en récit sur notre société
  • Méthodes de construction de la mise en récit
  • Exemples de mise en récit
  • Construction par groupe de 4 ou 5 de mise en récit en faveur des transitions permettant de faire advenir un futur désirable et compatible avec les limites planétaires en Bretagne. Utilisation de la fresque des nouveaux récits.
 

Début : 1 / 2

Contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire

Pour contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire, cliquez ici