Framaforms
Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne
Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne
Comment prendre soin les un.es des autres, dans un contexte anxiogène d’urgence constante, de victoire militante rares, de violences systémiques ? Cette question est complexe et peut sembler superficielle vu le contexte actuel : elle est rarement traitée de manière prioritaire, encore moins collectivement. Pourtant, tout donner à la lutte a des impacts très concrets sur notre santé (psychique et physique), notre entourage, des fois nos ressources matérielles, le groupe en lui-même, et même nos mouvements… L'épuisement militant peut mener à de la démotivation, de l’(auto)-exclusion, un sentiment de perte de sens, des burn-out, ou encore des comportements problématiques au sein de groupes…
Pendant deux journées, le vendredi 2 et le samedi 3 mai 2025, on vous propose de faire une pause et d’accorder du temps à ce sujet qui passe si trop souvent à la trappe. Cette formation sera l’occasion d’expérimenter par la parole et le corps un espace de soin collectif, de partage d’expériences et d’apport d’outils et grilles de lecture qui nous permettent de continuer à agir, au niveau individuel et dans les groupes militants.
La militante féministe, lesbienne et afro-étatsunienne Audrey Lorde l’a bien dit : ‘‘prendre soin de soi, ce n’est pas de la complaisance, c’est de l’auto-défense, ce qui en fait un acte de guerre politique”. Alors c’est parti !