[INSCRIPTION] Cycle de renforcement des capacités en Traitement médiatique des questions migratoires pour journalistes et chargés de communication

Les questions migratoires sont plus que jamais au cœur de l’actualité et s’inscrivent dans le débat public et médiatique comme le phénomène le plus marquant de cette décennie.

Les sujets liés à la migration occupent une place centrale dans les espaces de paroles. Ils font l’objet de discours de représentants d’états, d’acteurs sociaux, de personnalités publiques, d’organisations et de migrants eux-mêmes et donc du quotidien des médias, dont le travail de décryptage de l’information a un impact crucial sur le public, sur le débat démocratique, le plaidoyer et sur les personnes concernées.

Il est donc nécessaire de porter une réflexion sur le traitement médiatique du phénomène migratoire, de questionner les différentes représentations de la migration, de la mobilité, de l’exil et de l’asile et de fournir un cadrage « scientifique » et une lecture multi-angle de la migration.

 

Dans ce contexte,  le Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT), l’Observatoire de la Migration (ONM) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en partenariat avec l’association «Carta di Roma » organisent un cycle de renforcement des capacités des journalistes en vue créer un espace de dialogue où les professionnels des médias des deux rives de la Méditerranée pourraient se rencontrer et discuter ensemble de la migration d’un point de vue médiatique.

Le cycle de renforcement des capacités se déroulera sur trois (3) jours, et sera structuré en trois axes techniques : le sourcing, le fact-checking et la déontologie-éthique

 
1 Début 2 Terminé

Ne transmettez aucun mot de passe via Framaforms.