Inscription conférence IN-SITU "Le numérique nous menace-t-il ?"

L'omniprésence du numérique au sein de la société engendre de profondes mutations, lesquelles amènent des questionnements légitimes. Les enjeux et les impacts liés aux nouvelles technologies n'étant pas toujours clairement identifiés, cette conférence a vocation à s'intéresser à la fois aux aspects environnementaux mais également à la question de la surveillance généralisée parfois induite par l'utilisation de tels outils. Le numérique étant un secteur extrêmement énergivore, il participe en effet largement au déréglement climatique, lequel menace notre écosystème. Par ailleurs, la captation et l'analyse des données, de plus en plus répandues en raison de l'utilisation massive des terminaux numériques, peuvent également être considérées comme entravant les libertés individuelles.

La conférence aura lieu à Télécom Saint-Etienne, au 25 rue Rémy Annino, le 3 décembre à 18h et verra les interventions de :

- Alexandre Monnin, professeur de stratégie digitale à l'ESC Clermont

- Cédric Lauradoux, chercheur à l'INRIA Rhône-Alpes

Leurs interventions seront suivies d'une table ronde, à laquelle seront conviés des acteurs du monde associatif stéphanois, qui pourront ainsi compléter les éléments évoqués et présenter des alternatives concrètes à mettre en oeuvre.

Pour y participer, merci de vous inscrire en indiquant vos nom, prénom et adresse mail ci-dessous.

 
1 Début 2 Terminé

Ne transmettez aucun mot de passe via Framaforms.