Framaforms

Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne

Inscription aux ateliers Enseigner l'AB du 1 au mars 2021

Le Service Régional de la Formation et du Développement de la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes et la FRAB AuRA, Fédération Régionale d’Agriculture Biologique en Auvergne-Rhône-Alpes, vous invitent à partager des expériences sur les approches pédagogiques en Auvergne-Rhône-Alpes lors d’un cycle d’ateliers « Enseigner l’Agriculture Biologique », qui auront lieu en visioconférence du 1er au 5 mars 2021. Inscrivez-vous à 1 ou plusieurs ateliers, en visioconférence, au choix, d’1h30 chacun, grâce à ce formulaire.

 
1 Début 2 Terminé
Grâce à la rénovation des référentiels dans le cadre du plan EPA2, nous pouvons travailler sur les enjeux des transitions, de l'agroécologie et du bien-être animal. Alors que l'agriculture biologique est largement reconnue par tous, comme une certification garantissant le respect d'un cahier des charges, vous pouvez faire reconnaitre l'orientation bio de votre formation. Quelles sont les conditions nécessaires pour cette reconnaissance? quelle démarche et quel intérêt pour l'établissement ? Par : Françoise Degache, DGER/animatrice réso'them transition agro-écologique de l'enseignement agricole / agriculture biologique - FORMABIO plateforme collaborative : EA-DGER - Réso'them - FORMABIO https://reseau-formabio.educagri.fr/
Utilisations et collaborations avec des enseignants.
Présentation du réseau de fermes, retours sur les expériences pédagogiques de cette année et échanges sur les pistes de collaborations pour l'année scolaire prochaine. Intervenantes : Alice Odoul, Cheffe de projet "Fermes vitrine", chargée de mission à la FRAB AuRA et Eve Balard, Enseignante au département Agricultures et Espaces, Responsable option A2E, Adapter l’Elevage aux nouveaux Enjeux, Coordinatrice MOOC BIO, VetAgro Sup - Campus agronomique de Clermont.
Retour sur cette évènement et ses apports pédagogiques. Intervenants: - étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature, Sylvie Hausard, Enseignante Aménagement - BTS GPN, et Mathilde Campedelli, Cheffe du projet "Pilotage d'une exploitation par le bilan carbone", EPLEFPA de Rochefort-Montagne.
Retour sur cette démarche et ses apports pédagogiques. Intervenante : Jennifer LASSENE, enseignante zootechnie, Coordinatrice BTSA ACSE, chef de projet tiers-temps et Casdar Roannais 4A, EPLEFPA Roanne Chervé (42).
Comment s’approprier le cours en ligne « MOOC BIO : comprendre et questionner l’agriculture biologique » ? Pour en savoir plus sur le bio et utiliser les ressources disponibles dans son enseignement. Intervenante : Eve Balard, Enseignante au département Agricultures et Espaces, Responsable option A2E, Adapter l’Elevage aux nouveaux Enjeux, Coordinatrice MOOC BIO, VetAgro Sup - Campus agronomique de Clermont.
Former les salarié(e)s déjà en emploi sur les fermes en maraîchage biologique et les futur(e)s salarié(e)s, avec 2 CQP : ouvrier spécialisé ou ouvrier qualifié en maraîchage bio. Objectifs, besoins, démarche d’obtention de l’agrément en cours par la FRAB AuRA et le CFPPA de Marmilhat en réponse à un appel à projets. Retours sur l’organisation et la participation au salon professionnel du maraîchage et des productions fruitières, partenariats et expériences pédagogiques. Intervenants : Alexandre Barrier-Guillot, Conseiller Maraichage Bio Auvergne à la FRAB AuRA.
Présentation de la licence. La connaître pour pouvoir en parler aux élèves. Intervenante : Alexia ARNAUD-DUPONT, Coordinatrice nationale, diplôme Licence professionnelle ABCD "Agriculture Biologique Conseil et Développement", VetAgro Sup, Campus agronomique de Clermont-Ferrand.
Echanges d'expériences sur cette question, exprimée par un inscrit. Animatrice : Alice Odoul, chargée de mission à la FRAB AuRA.

Contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire

Pour contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire, cliquez ici


Ne communiquez aucun mot de passe via Framaforms.