Framaforms

Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne

Inscription au Webinaire du 24 mai 2021 : "La biodiversité : mieux connaître et mieux comprendre pour mieux gérer"

Cette conférence "La biodiversité : mieux connaître et mieux comprendre pour mieux gérer" sera présentée par Alain Pavé

 

Fin des années 1980 apparaît le néologisme « biodiversité », contraction de l’expression diversité biologique. Ce terme est « sanctifié » lors de la conférence de Rio en 1992 suite aux négociations de la convention sur la diversité biologique (CDB) en rappelant que le débat concernait d’abord le « juste retour » des bénéfices aux divers acteurs concernés par sa valorisation.

 

En fait, tout au long de leur histoire les humains ont été confrontés avec cette diversité, terme nouveau mais réalité ancienne. De même, la volonté de mieux connaître est ancestrale, ainsi Aristote proposa-t-il une catégorisation des êtres vivants, mais sans réelle organisation, avec un a priori fixiste et finaliste, position dominante jusqu’à la fin du XVIIIe et encore discrètement présente aujourd’hui. La prise de conscience du mouvement et du changement permanent, va conduire à la pensée actuelle sur la biodiversité avec notamment ses inquiétudes. En effet, les humains entretiennent de multiples relations avec les autres êtres vivants de la biosphère, dont certaines sont vitales, comme celles nécessaires à la respiration ou à l’alimentation, mais peuvent aussi engendrer des effets négatifs, directement ou indirectement au niveau individuel et collectif. C’est le cas par exemple des pathogènes, des toxiques « naturels », des animaux dangereux, etc. La biodiversité est utile, mais n’est pas bonne en soi pour les humains. Avec la pression anthropique croissante la question est : comment harmoniser ces relations pour qu’elles soient globalement positives au moins non négatives, encore moins catastrophiques ? 

 

Il est encore urgent de développer les recherches scientifiques, notamment méthodologiques, d’éviter les approches dogmatiques et d’accepter la critique, pour renforcer nos connaissances et notre compréhension du sujet afin d’améliorer la gestion de cette biodiversité tout en calmant le tintamarre ambiant notamment médiatique.

 

N.B. : Le lien de connexion sera diffusé quelques jours (au minimum 48h à l'avance) avant les conférences aux personnes s’étant inscrit via ce formulaire d'inscription.

 

Au moindre problème, remarques ou questions, n'hésitez pas à nous contacter par email à l'adresse suivante : afislyon@afis.org ou sur les réseaux sociaux

 
1 Début 2 Terminé

Contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire

Pour contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire, cliquez ici


Ne communiquez aucun mot de passe via Framaforms.