Framaforms
Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne
Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne

Nous avons le plaisir de vous inviter au colloque « Sous les poussières, le cancer. Risques cancérogènes dans les activités de nettoyage et de services à la personne », qui se tiendra jeudi 11 décembre et vendredi 12 décembre, à l’Université d’Avignon.
Les risques cancérogènes dans les activités de nettoyage et de services à la personne sont peu et mal documentés, ce qui constitue un frein majeur à leur prévention. Pourtant, plusieurs agents cancérogènes – dont le formaldéhyde, utilisé comme biocide, catégorie de substance relevant de celle des pesticides – entrent dans la composition de nombreux produits de nettoyage courants. La méconnaissance de ces expositions, dans des secteurs d’activités majoritairement occupés par des femmes, contribue à leur invisibilisation et à la sous-reconnaissance des cancers qui en résultent (les femmes représentent moins de 3% des cancers annuellement reconnus comme étant d’origine professionnelle).
Réunissant des chercheur.es, des personnels médico-sociaux, des professionnel.les de la santé au travail et des travailleuses du nettoyage et des services à la personne atteintes de cancer hématologique, ce colloque a pour objectif d’être un espace d’information, d’échanges scientifiques et de mobilisation sur les enjeux liés aux risques cancérogènes dans des activités qui sont exercées tant dans la sphère professionnelle que dans la sphère domestique.
Il est organisé par le Groupement d’Intérêt Scientifique sur les Cancers d’Origine Professionnelle et Environnementale dans le Vaucluse (GISCOPE 84 – https://giscope84.hypotheses.org/) qui œuvre, depuis 2017, auprès de patient.es atteint.es de cancers du sang pris en charge au Groupement Hospitalier de Territoire du Vaucluse (GHT 84), pour la connaissance, la reconnaissance et la prévention des cancers d’origine professionnelle et environnementale.
Il est ouvert à toutes/tous, sur inscription.
Vous trouverez notre programme prévisionnel, l'affiche du colloque ainsi que le plan d'accès en fichiers joints.
