Framaforms

Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne

Inscription à l'atelier du 9 septembre 2021: « Quelles mobilisations sur la COP 26 ? »

Cet automne verra le retour des grandes mobilisations climatiques qui ont agité la planète en 2019 avant de s’estomper devant la pandémie du COVID-19. Les dates de mobilisation pour l’automne 2021 se précisent avec comme point d’orgue le 5 et 6 novembre alors que se tiendra la COP 26, la rencontre annuelle des Nations Unies sur le climat, à Glasgow du 1er au 13 novembre. 
Ces grandes mobilisations seront autant internationales que nationales alors que se mobiliseront les mouvements sociaux d’ici et de partout dans le monde. La jeunesse étudiante sera la première à monter au front avec une journée de grève et de protestation mondiale le 24 septembre. Toutefois, la mobilisation principale sera sans aucun doute celle qui aura lieu pendant la COP 26. À la jeunesse se joindront des organisations syndicales, des groupes communautaires, féministes, des mouvements environnementaux ainsi que ceux luttant contre le racisme et pour la justice. Ce sont 48 heures de protestations mondiales qui culmineront avec une Journée d’action mondiale le 6 novembre alors que se tiendront des manifestations non seulement à Glasgow, mais partout sur la planète.
Comme le dit si bien la Coalition COP 26, le regroupement de la société civile en Écosse et au Royaume-Uni qui lance cet appel à une protestation mondiale « la justice ne nous sera pas offerte par les dirigeants internationaux ou par les grandes compagnies. Nous sommes les seuls capables d’imaginer et de construire un avenir qui bénéficiera à tous et toutes. Ce n’est que par l’action collective que nous créerons les solutions transformatrices dont nous avons besoin.»
Disons le haut et fort : nous voulons la justice climatique maintenant !

LE JEUDI 9 SEPTEMBRE 2021 à 17h (un 5 à 7) 
: Montréal / Maison du développement durable, 50 rue Saint-Catherine O.
Québec / Place éphémère, 1073, Boul. René Lévesque Ouest
 
Panélistes :
  • Tess Humble, COP 26 Coalition (Écosse)
  • Vanusa Andrade (MÉPACQ)
  • Dominique Daigneault (CCMM-CSN)
  • François Geoffroy, La Planète s'invite
  • Rosalie Thibault (CEVES)
  • Claude Vaillancourt (ATTAC-Québec)
  • Animation : Roger Rashi (ATTAC-Québec et collectif QFDS)

Les places en présence sont limitées. Nous vous demandons de répondre au questionnaire ci-dessous pour définir votre participation en ligne ou en présence à Montréal.

Dernière heure : on ne pourra assuré l'activité en personne à Québec.

Organisé par:  Québec fou de ses solidarités (Amis-es du Monde Diplomatique-Québec,  Carrefour d'animation et de participation pour un monde ouvert, Carrefour d'éducation à la solidarité international - Québec, Nouveaux cahiers du socialisme, Plateforme Altermondialiste), avec l'appui ATTAC Québec, du CCMM-CSN, de la FNEEQ-CSN, et la collaboration du CEVES, MÉPACQ, la Commission altermondialisation de Québec solidaire, Révolution écosocialiste et au niveau international de la COP 26 Coalition (Royaume Uni) et de Dialogue global pour une alternative systémique.
 
1 Début 2 Terminé
Identification de la formation
Il sera possible de participer à l'activité en présence à Montréal ou à Québec, de manière à intervenir, le cas échéant, à partir des rassemblements que nous organisons. Toutefois, nous offrons aussi la possibilité d'être en ligne. Le lien url pour se connecter sera transmis avant l'événement.

Contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire

Pour contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire, cliquez ici


Ne communiquez aucun mot de passe via Framaforms.