Framaforms

Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne

Inscription à l'atelier " Défendre les chemins pour garantir l'accès à la nature et le maintien de la biodiversité"

Les chemins sont des espaces en voie de disparition. Ces quarante dernières années, au moins 250 000 km de chemins auraient disparu ! Les chemins ruraux, biens publics communaux, sont parfois illégalement accaparés par des riverains peu scrupuleux. Ils sont aussi massivement vendus par les communes qui les considèrent trop souvent comme une charge, sans en saisir l'intérêt. Ces intérêts sont pourtant multiples : conserver des voies de circulations denses et facilement accessibles avec des modes de transport doux, permettre un accès démocratique à la nature et constituer un support de biodiversité de grande importance.

Cet atelier vise à donner des outils pour agir en faveur de la protection des chemins : identifier leur statut juridique s'avère nécessaire pour savoir quelles démarches entreprendre pour tenter d'assurer leur pérennité.
Nous tenterons tout d'abord de faire un panorama des différents types de chemins et de leur statut juridique (environ 45 min). Des acteurs de la protection des chemins nous feront ensuite part de leurs expériences (environ 30 min) et nous garderons un temps d'échange sur des cas concrets (environ 30 min).

 

 
1 Nom et PrénomDébut 2 Terminé

Contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire

Pour contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire, cliquez ici


Ne communiquez aucun mot de passe via Framaforms.