Framaforms

Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne

Inscription à la visite de l'école de Saint Exupéry à Gommegnies dans le cadre de la "Frise du projet frugal"

Le groupe Frugalité Heureuse et créative Hauts de France vous invite à la visite du chantier de l'école Antoine-de-Saint-Exupéry à Gommegnies, conçue par l'Atelier Amélie Fontaine dans le cadre de la première "frise du projet frugal" le jeudi 25 janvier 2024 à 15h30.

En savoir plus sur la "frise du projet frugal" :

Dans le cadre de la thèse de doctorat qu’elle prépare au laboratoire de recherche de l’École d’architecture de Toulouse, Dominique Gauzin-Müller (cofondatrice du Mouvement de la Frugalité heureuse et créative) cherche à démontrer que l’usage créatif de matériaux locaux biosourcés et géosourcés (bois, paille, terre crue, etc.) favorise entre les acteurs d’un projet l’émergence d’un « écosystème convivial » favorable à une architecture frugale.

À la recherche des leviers facilitant la création de ces « écosystèmes conviviaux » et des obstacles qui les freinent, elle travaille à l’élaboration d’une méthode permettant d'analyser a posteriori le jeu des acteurs. L’objectif final est de définir un processus et des outils susceptibles de favoriser dans les futurs projets une plus large application des principes de la frugalité.

Pour analyser les leviers, les obstacles et la manière dont ils ont été levés, elle a imaginé un processus d’intelligence collective autour d’une « frise du projet frugal ».

La première « frise du projet frugal » aura lieu le jeudi 25 janvier 2024 et sera dédiée à l’école Antoine-de-Saint-Exupéry à Gommegnies, conçue par l’architecte Amélie Fontaine.

Du maire aux usagers, en passant par les architectes, ingénieurs, artisans et fournisseurs des matériaux, une vingtaine d’acteurs ont été invités à participer à cette rétrospective des temps forts qui ont jalonné la conception et la construction du projet.

Des « observateurs », membres du groupe Frugalité Hauts-de-France, sont invités à ce moment d’échanges, dans l’espoir qu’ils en retireront des inspirations pour leur propre pratiques.
>>> La visite de l'école Antoine-de-Saint-Exupéry vient clôturer cette journée de travail sur la "frise du projet frugal". Vous pourrez donc découvrir le projet dont le chantier touche à sa fin ainsi que la frise qui sera restituée en fin de journée par Dominique Gauzin-Müller.

En savoir plus sur le projet de l'école Antoine-de-Saint-Exupéry à Gommegnies :
L’école maternelle est composée d’un unique bâtiment compact qui répond aux principes de l’architecture bioclimatique et recherche un faible impact sur l’environnement. Le bâtiment est principalement orienté au Sud. Le débord de toiture forme une casquette assurant le confort d’été. Les toitures du bâtiment sont des pans inclinés, ce qui permet d’aménager des ouvertures hautes au Nord. Ces ouvertures permettent une ventilation naturelle du bâtiment et un éclairage naturel complémentaire. Un préau est aménagé à l’Est de la cour de récréation. Sa position permet d’avoir un point de vue sur l’ensemble de la cour. La toiture du préau dispose d’une forme englobante, protégeant du vent. Les poteaux soutenant la toiture du préau sont ronds et métalliques. Un local de rangement pour les jeux extérieurs, réalisé en claustra bois, est situé sous le préau.
>>> voir le site internet de l'Atelier Amélie Fontaine ici : https://www.atelier-ameliefontaine.com/projet-ecole-maternelle-gommegnies
 
EPI : merci de prévoir vos chaussures et casques pour la visite
 
Nous espérons vous voir nombreux !
Très belle fin d'année à tous !

Le groupe Frugalité Hauts-de-France

 
 
1 Une inscription par personne 2 Terminé

Contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire

Pour contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire, cliquez ici


Ne communiquez aucun mot de passe via Framaforms.