Inscription à la formation "Comprendre le parcours à l'installation et la conversion en bio"

Objectifs:

• Mieux comprendre le parcours d’installation, de transmission ou de conversion.

• Connaître les dispositifs mis en place.

• Partager des expériences concrètes.

 

Au programme :

Installation, transmission: Quel parcours attend le·la porteur·euse d’un projet agricole ? Depuis l’élaboration du projet à sa réalisation, quelles étapes seront nécessaires pour favoriser sa réussite ? De quels outils, aides, informations disposera-t-il·elle  pour choisir au mieux son statut, trouver du foncier et respecter les formalités ? Quelles sont les problématiques liées à la transmission aujourd’hui ? La formation aura pour objectif de répondre à ces questions grâce à des témoignages de deux agriculteurs (le cédant et le repreneur de la ferme sur laquelle elle a lieu).
Conversion en bio La formation abordera la conversion à l’agriculture biologique qui implique une modification du système de production. Les phases de transition et les difficultés éventuelles auxquelles le·la paysan·ne peut être confronté·e seront abordées avec un paysan ayant vécu cette conversion. La formation tentera également d’exposer les enjeux et les actualités de la conversion en agriculture bio.

Dates, horaires et lieu:
samedi 1er décembre 2018
De 14h à 19h
Au Potager de l’Epinaye,  1 rue de la mare l’Epinaye 78125 Orcemont

TYPE DE FORMATION/MÉTHODOLOGIE
Intervenants paysans, témoignages, visites de ferme, participatif

INTERVENANT-E-S :
Rémi et Christophe de Groulard, Patrick Boumard (paysans)

INSCRIPTION
Ces formations sont gratuites et ouvertes aux adhérents des trois associations suivantes : Les Ami.e.s de la Conf', Terre de Liens IDF et réseau AMAP IDF. Important : inscriptions souhaitables avant le 20 novembre 2018

Pour nous contacter : contact@lesamisdelaconf.org; 0143621870

Depuis plusieurs années, les Amis de la Conf', AMAP et Terre de Liens organisent des formations pour leurs réseaux. Nous vous proposons donc en 2018, un catalogue de 18 formations mutualisées et co-portées.

adresse de départ souhaitée

Ne transmettez aucun mot de passe via Framaforms.