Framaforms

Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne

Impérialismes et autodétermination en Irlande, en Ukraine et pour les autochtones au Canada

Le droit des peuples à l’autodétermination a toujours heurté les ambitions hégémonistes des pays impérialistes. Ce droit des peuples à disposer d’eux-mêmes comprend évidemment le droit de se soustraire du pouvoir politique qui régit la vie du peuple opprimé. Ainsi défini, le droit à l’autodétermination semble une évidence, mais son exercice l’est moins et peut aussi suivre des chemins qu’on ne soupçonne pas.

L’analyse concrète de la domination impérialiste est ici nécessaire pour quiconque veut soutenir les luttes pour l’émancipation des peuples dans une perspective internationaliste et solidaire. C’est à cette enseigne que nous vous invitons à participer à cet échange sur les impérialismes et les questions nationales. Avec trois personnes invitées, nous aborderons trois situations spécifiques de lutte antiimpérialiste. 

D’abord, après la victoire du Sinn Fein en Irlande du Nord, Órfhlaith Begley expliquera comment ce parti progressiste nationaliste envisage de défier l’impérialisme britannique par un référendum sur la frontière commerciale qui sépare le pays en deux. 

Par ailleurs, la guerre que mène l’impérialisme russe constitue une violence inacceptable contre le peuple ukrainien. Ekaterina Piskunova, sympathisante de Québec solidaire et Québécoise d’origine russe, qui enseigne à l’Université de Montréal, présentera la complexité des questions nationales dans cette région.

Enfin, Michael Ottereyes, responsable de la commission nationale autochtone de Québec solidaire, présentera la perspective décoloniale des peuples autochtones au Canada : pourquoi l’émancipation nationale des populations autochtones est incompatible avec l’impérialisme canadien ?

Assemblée publique à la veille du Conseil national de Québec solidaire

Invitation spéciale aux personnes déléguées au conseil.

Au cégep du Vieux Montréal - salle 7.07 - en personne et en ligne; en français avec  traduction en séquence pour l'invitée irlandaise.

Panélistes en personne :

  • Órfhlaith Begley, députée de West Tyrone pour le Sinn Fein, Irlande du Nord ; 
  • Michael Ottereyes, responsable de la commission nationale autochtone de Québec solidaire;
  • Ekaterina Piskunova, chargée de cours en sciences politiques de l’Université de Montréal.

Animation, Andres Fontecilla, député de Laurier Dorion et responsable des questions internationales pour l'aile parlementaire de Québec solidaire, et Marie-Josée Béliveau, responsable pollitique de la commission altermondialisation et solidarité internationale.

Activité à l'initiative de la commission altermondialisation et solidarité internationale de Québec solidaire, co-organisée avec la Plateforme altermondialiste, soutenue par le Département de sociologie du cégep du Vieux-Montréal, les Amis-es du Sinn Fein au Québec et la Commission nationale autochtone de QS.

 
1 Début 2 Terminé
Identification de la formation

Contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire

Pour contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire, cliquez ici


Ne communiquez aucun mot de passe via Framaforms.