Framaforms

Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne

Hackers Solidaires Festival - Appel à participations

Une convergence de hackerspaces, associations, collectifs et personnes s'associent au Festival des Solidarités les 21 et 22 novembre 2020 au CICP pour croiser approches militantes et technologies sous la forme d'un appel à participations pour établir un programme d'ateliers, présentations, démos, conférences et tables rondes.

 
1 Introduction 2 Que voulez-vous présenter ? 3 Qui présente ? 4 Terminé
Page 1 sur 4

Hackers Solidaires Festival : pour une rencontre du hacktivisme

Les mouvements militants qui s'engagent sur les terrains de la justice sociale et environnementale bénéficieraient d'outils numériques qui ne soient pas contrôlés par des acteurs économiques ou politiques qu'iels combattent, mais au contraire d'outils émancipateurs pour mobiliser ou témoigner, diffuser leurs informations sans craindre la censure ou la surveillance, protéger leurs militant·es et assurer leur autonomie d'action. Mais les acteur·rices de la transformation se trouvent encore souvent démuni·es face à la complexité apparente des technologies numériques. Comment peuvent-iels s'entourer de personnes qui s'intéressent à la technique pour se réapproprier leurs outils de lutte, monter en compétence, voire contribuer à façonner ces outils à l'image de leurs collectifs et de leurs mode d'action ?

Les milieux hackers souffrent d'une image techno-centrée, peu accueillante, diabolisée par les médias qui les présentent plutôt comme criminels. Leur constitution est loin d'être égalitaire par rapport aux genres, âges, origines, et classes sociales de leurs membres. Et de nombreuses personnes, bien que maîtrisant des technologies puissantes, n'ont pas encore trouvé de projets qui y donnent un sens. Comment rendre le milieu plus diversifié ? Et comment avoir un impact utile sur nos vies ?

Personnes issues de milieux militants et de hackerspaces, nous avons fait ce constat croisé. Nous pensons qu'il y a tout intérêt à ce que ces deux milieux se rencontrent, découvrent leurs approches, et construisent ensemble des projets.

Dans le cadre du Festisol 2020, nous souhaitons organiser une rencontre du hacktivisme. Les samedi 21 et dimanche 22 novembre se tiendra le Hackers Solidaires Festival, un moment de rencontres mélangeant engagement et art, politique et détournements.

Nous lançons un appel à participation pour constituer le programme de ce festival : aidez-nous à construire cette rencontre !

Vous êtes chaleureusement invité·e·s à proposer des ateliers, présentations, conférences, tables rondes, ou performances artistiques, qui pourraient résonner avec les thématiques évoquées ci-dessous (sans qu'elles soient exclusives) :

  • Art
  • Autonomie
  • Libre (logiciels & services)
  • Médecine & santé
  • Militantismes
  • Solidarités numériques
  • Vie privée (protection & sécurité)

Le festival se déroulera au Centre international de culture populaire - CICP - 21ter rue Voltaire, Paris 11e. L'appel n'est pas réservé aux francilien·ne·s, et nous essaierons de participer aux frais de transport et d'aider à l'hébergement de toutes les personnes contributrices, mais nous ne vous cachons pas que notre budget est très limité.

En soumettant votre proposition, vous acceptez :

  • le code d'éthique et de déontologie, ou « code de conduite » suivant : http://code-de-conduite.hackersfest.org/,
  • la sauvegarde et le traitement des données que vous fournissez, dans le but exclusif d'organiser ce festival. Les données publiques (le titre de votre proposition, votre nom, etc.) seront utilisées dans notre communication, par exemple sur le programme du festival. Les autres données, signalées comme étant à destination de l'équipe organisatrice, resteront internes et seront supprimées à la fin du festival.

Le festival ouvrira ses portes de 8h à 20h. Si nous ne pouvons pas tenir le festival aux dates prévues, nous essaierons de le reporter plutôt que de l'annuler.

Contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire

Pour contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire, cliquez ici


Ne communiquez aucun mot de passe via Framaforms.