Framaforms

Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne

Habiter Ensemble Demain. Quelles alternatives façonneront demain ?

 

En 2021 Eco-Quartier Strasbourg fête ses 20 ans d'habitat participatif et de projets citoyens. Et aujourd'hui quelles sont les nouvelles alternatives à la fabrication de la ville et de l’habitat ? végétalisation de la ville, exode urbain, habitat senior partagé, donner un sens partagé à un projet personnel… A l'occasion de la clôture des JPO l’association organise une après-midi construite autour de 4 ateliers animés et enrichis par des témoignages dont l'objectif sera de mettre en discussion et d'imaginer des pistes sur comment habiter ensemble demain.

DÉTAIL DE ATELIERS

L’ex-ode urbain : quand les citadin.e.s quittent la ville

Les envies de quitter la ville ne manquent pas. A partir du témoignage d'un groupe d'habitant.e.s d'un écolieu d'Alsace du Nord, pourquoi et comment réussir son retour à la campagne au XXIe siècle ?

***

La végétalisation de la ville : un outil pour faire germer le sens du commun

Pour redonner une place à la nature en ville, les citoyen.ne.s prennent les devants. A partir du témoignage d'un collectif neudorfois, interrogeons les leviers qu'il reste à actionner pour multiplier les initiatives sur l'espace public et privé ? 

***

L’habitat senior en étant bien entouré : un habitat désirable pour ses vieux jours ? 

Rester autonome, bien entouré en toute sécurité dans un cadre de vie agréable, c'est le rêve que nous partageons pour nos vieux jours. A partir d'un retour d'expérience personnel, quelles opportunités et par quelles réflexions passer ?

 

Donner un sens partagé à un projet individuel. Quels défis pour faire collectif ?

 

Les projets collectifs naissent et tiennent souvent à des intentions personnelles. Que ce soit un projet professionnel, associatif ou d'habitat, comment se mettre en mouvement et quelles postures adopter pour réussir le pari du collectif ? 

 
1 Début 2 Terminé

Contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire

Pour contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire, cliquez ici


Ne communiquez aucun mot de passe via Framaforms.