Framaforms
Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne
Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne
À travers conférences, échanges et témoignages, l'événement Habitat en jeux vise à offrir des clés pour un urbanisme plus durable et solidaire, tout en abordant les outils législatifs et les solutions pratiques face à l’inoccupation des logements.
Dans cet objectif, la Maison de l’Urbanisme Famenne-Ardenne avec le soutien d'Habitat & Participation, le Lepur-ULiège / CPDT et l'UCLouvain Saint-Louis, vous invite à cet événement en deux temps : une après-midi consacrée aux communes et administrations et une soirée à destination des membres de CCATM, des associations et des citoyens.
1. L'après-midi destinée aux communes et administrations (13-17h)
Au programme
La révision du CoDT a introduit le concept d'optimisation spatiale, visant une utilisation plus efficiente et cohérente des sols. Ce principe implique, entre autres, de limiter l'étalement urbain en consolidant et renforçant les zones qui concentrent déjà le bâti et les services (les centralités et les cœurs d'espace excentré), ainsi qu'en privilégiant la production de nouveaux logements sur des terrains déjà artificialisés. Dans quelle mesure ce principe est-il applicable en province de Luxembourg ? Quel est le potentiel de densification résidentielle de son territoire ? Quels types de terrains sont mobilisables, et selon quelles modalités ? La présentation interrogera les leviers concrets d’une planification plus sobre en foncier. Pour ce faire, elle mettra en évidence les résultats d'une recherche récentes de la CPDT et présentera différents modes de production de logements sur des terrains déjà artificialisés.
Face aux enjeux écologiques et sociaux, l'habitat groupé offre de nouvelles réponses : optimiser l’espace, renforcer le lien social et favoriser la transition écologique. Une opportunité pour les communes d’innover et de dynamiser leur territoire.
Qu’entend-on par logements vides et inoccupés ? Quels sont les outils légaux mis à disposition des opérateurs immobiliers et, en particulier, des administrations communales pour agir face à cette inoccupation ? Cette intervention détaillera le cadre légal prévu par le législateur wallon et reviendra plus particulièrement sur les nouveautés législatives encadrant la prise en gestion, les amendes administratives et l’action en cessation de logements vides. L'intervention se terminera par quelques pistes d’action et perspectives autour de la problématique.
Quelles aides pour transformer les immeubles inoccupés en logements d’utilité publique ? Le Fonds du Logement, avec le soutien de la Wallonie, intervient dans les villes et communes pour aider les pouvoirs locaux à concrétiser leur politique du logement. Opérateur immobilier, il acquiert des immeubles et les réhabilite pour y créer des logements destinés à des ménages en état de précarité. Ces nouveaux logements peuvent être confiés en gestion à l’AIS, à une APL, à la commune ou au CPAS. Financeur social, le Fonds aide les propriétaires privés à rénover leurs biens qui seront ensuite confiés en gestion à l’AIS. Cette aide prend la forme combinée d’un prêt à taux zéro et d’une subvention. Les communes et CPAS peuvent également bénéficier de cette aide sous certaines conditions. L’action du Fonds vise à valoriser les immeubles vacants pour créer du logement mais aussi à améliorer la qualité du bâti dans les villes et villages.
L'après-midi se terminera sur un un temps d’échange autour de projets communaux d'habitats non conventionnels, en présence de la Direction de la Province de Luxembourg, SPW-TLPE.
Plus d'infos
Communes adhérentes de la MUFA : Bastogne-Bertogne, Daverdisse, Durbuy, Érezée, Gouvy, Hotton, Houffalize, Libin, LMarche-en-Famenne, Manhay, Nassogne, Rendeux, Saint-Hubert, Sainte-Ode, Tellin, Tenneville, Vielsalm, Wellin