Framaforms
Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne
Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne
À travers conférences, échanges et témoignages, l'événement Habitat en jeux vise à offrir des clés pour un urbanisme plus durable et solidaire, tout en abordant les outils législatifs et les solutions pratiques face à l’inoccupation des logements.
Dans cet objectif, la Maison de l’Urbanisme Famenne-Ardenne avec le soutien d'Habitat & Participation, le Lepur-ULiège / CPDT et l'UCLouvain Saint-Louis, vous invite à cet événement en deux temps : une après-midi consacrée aux communes et administrations et une soirée à destination des membres de CCATM, des associations et des citoyens.
2. La soirée pour les membres des CCATM, associations et citoyens (19-21h)
Au programme
Aujourd’hui, on cherche à mieux utiliser l’espace disponible sans grignoter davantage les terres naturelles ou agricoles. C’est ce qu’on appelle l’optimisation spatiale : construire de manière plus cohérente, en renforçant les centres déjà équipés, et en privilégiant les terrains déjà bâtis ou transformés. Dans quelle mesure ce principe est-il applicable en province de Luxembourg ? Y a-t-il assez de place pour construire de nouveaux logements sans s’étendre ? Sur base des résultats d'une recherche de la CPDT, la présentation évoquera différentes modalités d'utiliser les terrains déjà artificialisés et sur les façons d'habiter autrement et durablement le territoire.
Qu’entend-on par logements vides et inoccupés ? Quels sont les outils légaux mis à disposition des opérateurs immobiliers et, plus spécifiquement, des associations actives en matière de droit au logement ? Cette intervention détaillera le cadre légal prévu par le législateur wallon et reviendra plus particulièrement sur les nouveautés législatives encadrant la prise en gestion et l’action en cessation de logements vides. L'intervention se terminera par quelques pistes d’action et perspectives autour de la problématique.
Parce qu’habiter, c’est plus que se loger ! Chaque année, de plus en plus de personnes se regroupent pour imaginer ensemble leur habitat : des espaces individuels et des espaces collectifs mutualisés et gérés en gouvernance partagée. Personnes âgées, parents solos ou personnes en situation de handicap, de nombreuses formules sont possibles. L’habitat groupé, c’est la symbiose entre un projet commun, un groupe d’habitants et un espace habité. Bref, une autre manière d’habiter, plus participative, solidaire et souvent écologique !
La soirée s'achèvera sur un échange de témoignages d'élus, auteurs de projets, architectes et habitants de projets d'habitats non conventionnels. Témoignages
Plus d'infos