Grand Site Occitanie - Saint Antonin Noble Val

POURQUOI CE DÉBAT AUTOUR DU LABEL GRAND SITE OCCITANIE ?

La communauté de communes QRGA s’apprête à signer avec la Région le contrat « Grand Site Occitanie », dont le projet a été lancé depuis plus d’un an sans consulter les habitants. La signature du contrat, initialement programmée le 29 juin, a été reportée à une date inconnue.

Devenir « Cœur Emblématique » d'un « Grand Site Occitanie », c'est pour nous :
- subordonner pour les années à venir la politique et les ressources locales à un objectif principal, celui de faire de St Antonin et ses alentours une destination nationale et internationale de 1er plan.
- s’engager à réaliser dans les 2 à 5 années d’importants projets touristiques commerciaux et d’infrastructure pour renforcer nos capacités d’accueil et notre « capital-image ».
- laisser la Région promouvoir notre territoire par tous les moyens nécessaires pour augmenter le nombre de visiteurs.

Suite à la pétition, notre communauté de communes a ouvert aux habitants des commissions (promotion, hébergements, patrimoine, activités de pleine nature) auxquelles vous pouvez vous inscrire en vous adressant à l'office du tourisme.
https://cc-qrga.fr/wp-content/uploads/2019/07/gazette-%C3%A9t%C3%A9-2019... (page 25)

Sans remettre en cause l’activité touristique à Saint Antonin, nous alertons sur cette politique de promotion qui menace l'équilibre de notre économie locale et contribue au réchauffement climatique.

Vous trouverez ci-dessous les documents officiels et les articles de presse qui nous conduisent à penser que la politique touristique de la Région peut s'avérer dangereuse pour l'équilibre de notre village.

 REUNIONS PUBLIQUES, PETITION, CONSEIL MUNICIPAL

Nous avons organisé deux réunions publiques à Saint-Antonin sur le contrat Grand Site Occitanie, la première en mai 2019, la seconde en octobre 2019. Entre ces deux réunions, une pétition a circulé sur le marché, dans les cafés et sur Internet. Celle-ci a entraîné des réactions, notamment lors d'un conseil municipal en juillet 2019.

Les comptes-rendus des deux réunions publiques ainsi que le compte rendu des échanges du conseil municipal de juillet 2019 sont en fichiers attachés en bas de cette page.

 DESINFORMATION

 Une partie de la désinformation dont nous sommes victimes émane d'une page Facebook qui nous est extérieure. Nous ne connaissons pas les personnes qui l'ont créée et qui l'alimentent.
https://www.facebook.com/memesdecentralisespourbabosetsaintantoninoiseme...

 Nous ne sommes pas responsables (non plus) de la venue de France 3. Nous ne les avons pas contactés et nous n'étions pas avertis de leur venue. Le reportage nous est d'ailleurs très défavorable, nous sommes décrits comme des «récalcitrants » qui défendent «leur tranquillité ».
https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/tarn-et-garonne-des-residents-luttent-contre-le-tourisme-de-masse_3544419.html

 Nous n’avons pas étendu une banderole à Toulouse-Blagnac. D’ailleurs, personne n’a su nous montrer des images de cette banderole.

 «Grand site Occitanie» VS «Grand site de France»

En employant l'expression « Grand site » dans l’intitulé de son label, la Région se sert de la notoriété du label national pour faire du marketing. Voici la différence entre ces deux dispositifs :
- Le label « Grand Site de France » est un label national dont l'objectif est de protéger un site de forte fréquentation touristique. Il est inscrit dans le code de l'environnement.
www.grandsitedefrance.com
- Le label « Grand Site Occitanie » est un label régional dont l'objectif est de promouvoir l'attrait touristique d'un site remarquable pour en augmenter la fréquentation. « Ces sites constituent des éléments de promotion et d’attractivité majeurs à l’égard des clientèles nationale et internationale. »
https://www.laregion.fr/IMG/pdf/appel_a_projet-grands_sites_occ-v3.pdf

 DIALOGUE

 Radio Totem nous a contactés et nous avons souhaité que d'autres voix que la nôtre se fassent entendre. Nous avons proposé au journaliste d'interviewer également l'association des commerçants "Coté Noble Val". Nous avons donc effectué une démarche volontaire d'apaisement et de dialogue.
https://www.radiototem.fr/tarn-et-garonne/5851-saint-antonin-noble-val-u…

Un géographe de Saint-Antonin, Dominique Perchet, a proposé d'adosser le contrat  « Grand Site Occitanie » à la charte « Cittaslow ».  Une commune « Cittaslow » doit notamment préserver la qualité de vie de ses citoyens, favoriser la biodiversité, promouvoir les produits régionaux et les circuits courts, lutter contre l'exclusion. Elle doit également investir dans la conscientisation de ses citoyens et de ses entrepreneurs.
https://nobilis-vallis.eu/

Un groupe d'habitants et d'acteurs économiques, favorables à la signature du contrat « Grand Site Occitanie » a déclaré par voie d'affichage : « Nous nous sommes également fixés des objectifs en adoptant la charte « Cittaslow-cité du bien vivre » qui nous engage dans la voie d'un tourisme vert, familial, patrimonial et équilibré.»
http://www.cittaslow.net/sites/default/files/content/news/files/1711/man...

Le 5 août 2019, en compagnie de Dominique Perchet, nous avons rencontré notre maire, Gérard Agam. Nous avons examiné comment Cittaslow pourrait constituer une garantie contre le tourisme de masse. Monsieur Agam s’est déclaré favorable à la création d’une commission Cittaslow mais celle-ci n’aurait qu’un avis consultatif car il est hors de question, selon sa propre expression, d’ « inféoder Grand Site à Cittaslow ».

 DOCUMENTS OFFICIELS

 - Bulletin municipal de décembre 2018 (p. 8) :
«améliorer la rentabilité des activités touristiques par une plus grande fréquentation. L’augmentation constatée dans les anciens sites Occitanie passe de 20 à 80 %»
http://st-antoninnv.com/fileadmin/collectivites/Saint-Antonin/Fichiers/0...

 - Conseil communautaire du 24 janvier 2018 (p. 2-3) :
«...le rôle majeur joué par la Commune de Saint Antonin qui accueille plus de 500 000 touristes chaque année.»
https://cc-qrga.fr/wp-content/uploads/2018/04/Compte-rendu-24-janvier-20...

- Grands Sites Occitanie - Rencontres départementales. (p.12)
Montant des subventions de la Région aux projets (équipements et aménagements) : 35% maximum.
https://www.tourisme-saint-antonin-noble-val.com/fr/informations-pratiqu...

- Dossier de la candidature de la QRGA qui a été acceptée et qui nous a été transmis par l'office du tourisme.
https://www.dropbox.com/s/cydrm6hd7ygszt8/Candidature%20Bastides%20et%20...

 Pour comprendre les questions que soulève la candidature de Saint Antonin au label « Grand Site Occitanie », nous suggérons la lecture des pages suivantes :

 Présentation du cœur emblématique - Saint-Antonin Noble Val (p.29-p.36)
«Part des résidences secondaires : 31,3 %»
Faiblesses : «Absence d’infrastructure hôtelière»
Menaces : «Risque du village-musée à éviter»

 L'offre par type d’hébergements (p.72-74)
Faiblesses : «Cependant, il manque des hôtels sur Saint-Antonin et Villeneuve»

 La clientèle de l’OTI Causses et Gorges de l’Aveyron (p.106-107)

 Renforcer la qualification et la diversification des hébergements (p.137-138)

 Montée en gamme des Offices de Tourisme (p.144-145)

 Créer des produits de destination touristique (p.150)
«Développer les partenariats avec les tours opérateurs, des voyagistes, autocaristes»

 Fiche action n° 1 - Création d’un hôtel sur la commune de Saint Antonin Noble Val (p.157)
Le projet d’hôtel a été abandonné pour l'instant car non rentable (Denis Ferté à La Dépêche 28 juillet 2019). Il demeure néanmoins présent dans le contrat qui sera signé avec la Région (Denis Ferté au Journal Toulousain 15 juillet 2019). Nous avons demandé à plusieurs reprises de pouvoir consulter cette dernière version avant signature, sans succès.

 Fiche action n° 18 - Création d’une aire de camping-car à St Antonin (p. 167)

 Fiche action n° 21 - Création d’un centre de bien être sur la commune de Saint Antonin Noble Val (p. 168)

 Fiche action n° 27 : Aménagement de parkings (p. 171)
« 
Il est envisagé d’aménager le bord du CD115, le parking du cimetière de Fontales, l’aire enherbée des Abattoirs et le site du lotissement dit Deus. »

 Fiche action n° 70 : Création d’un Musée de France au cœur de la Cité et aménagement de sa réserve (p.196)

 Fiche action n° 95 : Création d’un nouvel Office de Tourisme Intercommunal au cœur de la Cité (p. 215)

 Fiche action n° 98 : Nouvelle stratégie de communication et développement numérique de la destination (p. 217) « Développer des applications liées à l’itinérance de pleine nature. Achat de tablettes numériques afin de servir de supports pour les visites en réalité augmentée. Installer des bornes ou pupitres tactiles à l’extérieur des offices »

  Fiche action n° 99 : Animation de la destination Bastides et Gorges de l’Aveyron (p. 218)

 Priorisation et coûts estimés des projets d’investissement (p. 220-227)
Concernant les subventions de fonctionnement, aucune information n’apparaît dans les documents. Denis Ferté nous a précisé qu’il n’y avait pas de subvention régionale de fonctionnement pour les nouveaux équipements, hormis la mise à disposition par la Région de deux agents supplémentaires à l’office du tourisme.

 En lecture complémentaire, pour comprendre que le tourisme à Najac n'a permis ni de conserver les services publics, ni la population locale :

 Présentation de Najac qui est Grand Site Midi-Pyrénées depuis 2010 (p. 39-40).
Faiblesses : « Suppression ces dernières années de nombreux services de proximité : Gendarmerie (simulacre de présence), trésor Public, Poste, pharmacie, Halte-garderie » … « Maintien difficile de la population locale – besoin de préserver la qualité de vie des habitants »

 Règlement de l'appel à projets Grand Site. (p. 8-13)
https://www.laregion.fr/IMG/pdf/appel_a_projet-grands_sites_occ-v3.pdf

 Schéma régional de développement du tourisme. (p. 26, 39, 68)
« Les classes moyennes des pays émergeants ont aujourd’hui les moyens financiers et une vraie appétence pour le tourisme en Europe et en France. En 2030, 60 % de la population fera partie de la classe moyenne dont 80 % d’entre elle originaire des pays en développement. »
« 
Le tourisme est une activité génératrice de retombées importantes sur les territoires, mais dont la réalité économique est difficile à mesurer. »
« Le touriste de demain sera : connu et
mesuré dans toutes ses actions et préférences, prévisible au-delà de sa propre conscience (scruté en permanence sous ses moindres coutures). »
« 
Par ailleurs, le changement climatique et les problématiques environnementales de gestion des ressources qui en résultent rendent le processus de mutation vers un nouveau modèle incontournable à moyen terme. »
L'économie touristique « est en outre impactée par des phénomènes sur lesquels il est très difficile d’agir au niveau local, comme les aléas climatiques (conjoncturels et structurels), le contexte géopolitique des bassins émetteurs de clientèles mais aussi des destinations concurrentes. »
https://www.laregion.fr/IMG/pdf/oc-1706-tourisme-cap-innovation-broch80p...

 Concept marketing élaboré par la Région : "L'Occitalité"
« L’Occitanie est une destination nature. On entend par nature le caractère authentique, direct et franc de ses habitants. Ils sont eux-mêmes, sans prétention, ne trichent pas, ne jouent pas un rôle. »
« On aime accueillir, recevoir, s’ouvrir, partager. Nous sommes aux petits soins. Nos visiteurs se laissent aller. Ils se sentent bien et nous aussi. »
« C’est aussi une destination qui parle aux 5 sens : une destination sensuelle. »

https://pro.tourisme-occitanie.com/sites/pro.tourisme-occitanie.com/file...

 REVUE DE PRESSE

 La Dépêche 27/08/2018 : « Ce qui nous manque réellement, c'est l'hébergement de groupe, les hôtels. On essaye d'attirer des enseignes nationales, des investisseurs privés, pour reprendre des maisons ou construire des structures. »
https://www.ladepeche.fr/article/2018/08/27/2857513-tourisme-saint-antonin-noble-val-retombees-saisons-prochaines.html

 Bus&Car Mars 2019 :« Estimez-vous que l’Occitanie est aujourd’hui mûre pour accueillir massivement le tourisme de groupe ? » … « Nous ciblons ces clientèles : clientèle lointaine avec notamment la Chine et le Japon »
https://www.perseus-web.fr/nar6/uploads/tdg82-occitanie-web.pdf (p. 14-15) 

Le Journal Toulousain 15/07/2019 : Denis Ferté « Ces contrats sont confidentiels. Mais leur contenu est connu de tous, car ils ne font que reprendre notre dossier de candidature »
https://www.lejournaltoulousain.fr/societe/a-saint-antonin-noble-val-les...

 Communiqué QRGA 01/07/2019 : Monsieur Massat évoque le classement des gorges de l'Aveyron : « Je souhaite préciser également qu’afin de préserver le site naturel des gorges de l’Aveyron, la communauté de communes s’est lancée dans une procédure de classement. »
https://cc-qrga.fr/communique-de-presse-du-president-andre-massat/

 Le Point 16/06/2019 : Un assouplissement de la législation concernant le classement est actuellement contesté par Stéphane Bern, Isabelle Autissier et France Nature Environnement :« Nous, citoyens, collectivités, associations et acteurs du tourisme, avons le pouvoir et le devoir de protéger nos sites remarquables en disant notre opposition à ce projet de décret et en participant massivement à la consultation en ligne sur le site du ministère de la Transition écologique »
https://www.lepoint.fr/societe/sites-classes-quand-stephane-bern-alerte-le-gouvernement-16-06-2019-2319173_23.php

 La Dépêche 04/09/2018 : Monsieur Kikouma, président de la JATA (Japan Association Travel Agencies) programme la région de manière importante avec, cette année, une brochure «spéciale Occitanie» et en mai prochain un avion Tokyo-Toulouse.  (…) Yoshiharu Matsumoto, président de «World Air Service» est venu en repérage avec le CRT (comité régional du tourisme) Occitanie afin de créer dix nouveaux itinéraires pour groupes, qui seront commercialisés auprès de ses 35 000 clients japonais.
https://www.ladepeche.fr/article/2018/09/04/2861741-la-destination-sedui...

Site de l’aéroport de Toulouse 15/05/2019 : 1er vol direct du Japon vers une région française.
http://www.toulouse.aeroport.fr/passagers/infos-vols/actualites-passager...

France Inter 29/07/2019 :  « Les cigales sont donc au rendez vous... mais les habitants ? LE FIGARO s'est baladé dans le Luberon, à Lacoste.. Là le bourg semble vidé de ses habitants raconte le quotidien. Et pour cause : ici comme dans de nombreux villages, les prix de l'immobilier deviennent inaccessibles pour les classes moyennes. Les mas historiques ont été vendus à prix d'or à des investisseurs, ils ne sont plus occupés que quelques semaines par an. Le reste du temps, les volets sont clos...en attendant le mois de juillet suivant. »
https://www.franceinter.fr/emissions/la-revue-de-presse/la-revue-de-pres...

Nous avons conscience que cela fait beaucoup de documents à lire mais l'enjeu nous semble à la hauteur de la peine. Ces informations doivent être partagées car les calomnies et les mensonges occupent trop de place dans le débat.

 N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information : lesprit.d.lieux@gmail.com

Ne transmettez aucun mot de passe via Framaforms.