Genre et Migration: "(Re)dessiner nos parcours"

Un échange franco-germano-tunisien autour de la narration et la représentation graphique

Comment l'expérience de migration influence-t-elle la construction ou la déconstruction de notre identité et notre expression de genre ? Comment l'expression ou l'identité de genre ont un impact sur l'expérience de migration ? Quels stéréotypes et préjugés s'y entrecroisent et comment ? Voici les questions principales auxquelles nous voulons chercher des réponses interculturelles et graphiques, au cours de ce cycle d'échanges franco-germano-tunisien.

En effet, les personnes concernées à la fois par l'expérience de la migration et la question du genre sont souvent confrontées à différentes formes de domination, d'oppression et de jugement venant de l'extérieur, qui présentent pourtant des similitudes et points d'intersection, et qu'elles doivent apprendre à identifier et questionner. Malheureusement, ce n'est pas toujours facile de trouver des représentations positives auxquelles s'identifier pour guider ce parcours.

C'est pourquoi, avec ce cycle d'échanges interculturels, nous voulons soutenir l'empowerment de porte-paroles di'dentités souvent sous-représentées; réflechir ensemble à comment mettre en avant son propre parcours, en tant que narration pouvant servir de modèle et d'inspiration; comment mettre en place un outil artistique transformant l'expérience en une force positive. Pour ce faire, nous utiliserons la richesse de la diversité culturelle au sein de groupes grâce à des méthodes d'éducation non-formelle et et interculturelle. Nous croyons aussi en la force des outils graphiques et du storytelling pour porter les messages et les voix, comme expérience de réflexion et d'empowerment. Ces outils sont conçus pour être accessibles et la formation mutuelle aux techniques graphiques fait partie intégrante du programme; il n'est donc absolument pas nécessaire d'avoir une formation ou expérience préalable liée au dessin, à la représentation graphique, ou au storytelling.

Ce cycle d'échange d'adresse à des personnes entre 18 et 30 ans, concernées et/ou intéressés par les thèmes du genre et de la migration, et résidant dans l'un des trois pays partenaires. Ce cycle veut soutenir activement la prise de parole des personnes avec des identités souvent sous-représentées.

L'ensemble du cycle d'échange et traduit; il n'y a donc aucun critère linguistique.

Phase I: Berlin du 14 au 20 Septembre 2020

Phase II: Djerba du 1 au 7 Décembre 2020

Phase III: France en 2021

Frais de participation : 200€ 

 
1 Début 2 Terminé
En cochant oui, je confirme ma participation au cycle d'échange du 14 au 20 septembre 2020 (Allemagne), du 1er au 7 Décembre (Tunisie) et en 2021 (France). Il est préférable d'être sûr.e avant de confirmer sa participation.

Ne transmettez aucun mot de passe via Framaforms.