Forsud - Inscription à la formation Code : Coder avec Scratch ou Scratch Junior, c'est facile et amusant ! - 02/07/2018

La programmation fait désormais partie de l'apprentissage ! Avec Scratch (à partir de 8 ans) ou ScratchJr (de 5 à 7 ans), les enfants  peuvent programmer leurs propres histoires interactives et leurs propres jeux. Par là même, ils apprennent à résoudre des problèmes, créer des projets et exprimer leur créativité sur ordinateur.

Tout comme l'écriture, la programmation vous aide à organiser votre pensée et à exprimer vos idées. Avant, la plupart des gens considéraient que cette discipline était trop complexe.  Mais elle doit être accessible à tous, tout comme l'écriture.
En programmant avec Scratch, les jeunes enfants apprennent à créer et à s'exprimer avec l'ordinateur, et pas seulement à interagir avec lui. Par là même, ils apprennent à résoudre des problèmes et concevoir des projets. Ils développent des capacités d'ordonnancement qui seront déterminantes pour une future réussite scolaire. En incitant les plus jeunes à utiliser les maths et le langage dans un contexte précis et stimulant, Scratch encourage le développement des compétences générales, en particulier du calcul. Avec Scratch, non seulement les enfants apprennent à coder, mais apprennent en codant.

Le code informatique est un langage qui permet de programmer un logiciel ou un ordinateur. C'est à l'aide du code que l'on conçoit des jeux vidéo, des sites Internet, des applications mobiles et même des robots.
Comprendre le code c’est super utile, ça veut dire que l'on peut comprendre comment fonctionnent les machines que l'on utilise tous les jours. On peut même en construire une, donner des ordres à un robot ou créer des applications pour un téléphone.

Avec Scratch Junior, le code a été simplifié et se base plus sur des images sous forme d’icônes que sur du texte au travers d’actions basiques. Un enfant ne sachant pas lire n’aura aucune difficulté à prendre en mains Scratch Jr.  Le fonctionnement de l’application est particulièrement simple et facile d’accès pour les plus jeunes. Il suffit de quelques minutes pour en comprendre les bases.

Prérequis : AUCUN !
Avec Laurence Bourguignon & Erick Mascart

Lieu : Baileux - École communale - Place de Baileux
(Implantation derrière le gros Tilleul)

Horaire : le lundi 2 juillet de 9h00 à 16h00
Matériel à apporter : votre PC portable
+ votre pique-nique en mode "auberge espagnole" pour un repas convivial avec les autres participants !  :-)


 

(Plus facile pour vous joindre le jour même si nécessaire)

Ne transmettez aucun mot de passe via Framaforms.