Framaforms

Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne

Formulaire d'inscription à l'atelier participatif "Atteindre la sobriété numérique et s’émanciper des GAFAM"

☁️ Le cloud est-il vraiment si léger qu’il en a l’air ?

🌐 Au contraire. Le numérique représente 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, d’après l’ADEME ; et les chiffres sont en perpetuelle expansion. Mais alors, qu’est-ce qui génère cette immense pollution ? Quels sont ses impacts concrets sur l’humain et l’environnement ? Et quel rôle jouent les géants du numérique (Google, Facebook, Apple, etc.) dans ce phénomène ?

📧 L’association de journalisme de solution Aether narratio a analysé ces questions avant d’appliquer des mesures en interne pour réduire son empreinte carbone liée au numérique. Les journalistes indépendant·es qui en font partie - Hildegard Leloué, Kelly Gourdin et Rémi Augais - vous livreront dans cet atelier des astuces et des ressources pour faire face à l’une des plus grandes pollutions contemporaines. Spoiler : il ne suffit pas de trier ses mails !

📍 Rendez-vous le 6 mai dans la salle Jupiter de la Maison des Étudiant·es de 17h30 à 19h00. Cet atelier est destiné aux étudiant·es et au personnel de l’Université de Poitiers.
Entrée sur inscription.

🎤 L’événement s’inscrit dans le cadre de la série de podcasts et de photoreportages Éveille ta Ville. L’objectif : couvrir les solutions concrètes en faveur de la transition écologique et sociale dans un réseau de cinq villes européennes : Pavia (Italie), Iași (Roumanie), Marburg (Allemagne), Salamanca (Espagne) et Coimbra (Portugal).

🎧 Le premier épisode sera disponible sur toutes les plateformes d’écoute à partir du 25 mars à 11h.

🤝 Un projet soutenu par la Ville de Poitiers, l’Université et le CROUS de Poitiers, l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, la Banque Populaire Val de France et la Région Nouvelle-Aquitaine.

 
1 Formulaire d'inscription 2 Terminé

Contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire

Pour contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire, cliquez ici


Ne communiquez aucun mot de passe via Framaforms.