Formulaire de proposition d'un projet - Alphabétiser sans stéréotypes

La reproduction des stéréotypes se fait dans tous les types de matériel didactique, y compris dans le matériel utilisé en alphabétisation des adultes. De nombreux efforts sont faits pour éduquer les jeunes aux stéréotypes de genre, ou pour favoriser une socialisation égalitaire, mais il existe très peu de ressources adaptées aux adultes. Les personnes en démarche d'alphabétisation ont cependant le droit d'avoir accès à du matériel exempt de discriminations.

Grâce à un financement du Secrétariat à la condition féminine, le CDÉACF offre une bourse de 12000$ à un organisme communautaire pour le soutenir dans la création d'un outil didactique sans stéréotypes.

Échéancier

14 décembre 2020 : Date limite pour soumettre un projet de création d'outil d'animation en alphabétisation

18 janvier 2021 : Date de remise de la bourse de 12 000 $ à l'organisme lauréat

Fin janvier à août 2021 : Période de réalisation du projet par l'organisme lauréat, avec un soutien du CDÉACF (formation sur les stéréotypes, soutien à l'édition, etc.)

Septembre 2021 : Moment prévu de lancement du nouvel outil créé et diffusion à l'ensemble des organismes du réseau.

Le Jury est composé du CDÉACF, de l'R des centres de femmes, du Réseau d'action des femmes handicapées du Canada (DAWN Canada) et d'une ancienne travailleuse en alphabétisation populaire.

Conditions d'admissibilité et critères de sélection

  • La bourse sera offerte à un organisme communautaire du Québec qui fait de l’alphabétisation (organisme en alphabétisation, centre de femmes, etc.)
  • L'outil proposé est un nouvel outil, et non la mise à jour d'un outil déjà existant
  • L'outil proposé est un outil d'animation : jeux, fiches didactiques, vulgarisation, ateliers, etc.
  • L'outil proposé ne contient aucun stéréotype. Le petit plus : nous prioriserons les outils visant à lutter contre les stéréotypes (sexistes, racistes, capacitistes, homophobes, transphobes, etc.) 
  • L'outil proposé est utilisable par l'ensemble des groupes travaillant en alphabétisation. Le petit plus : nous prioriserons les outils accessibles à une variété de niveau d'aphabétisation, y compris aux personnes au premier niveau d'alphabétisation
 
1 Organisme 2 Projet 3 Terminé

Contacter l'auteur du formulaire

Pour contacter l'auteur du formulaire, cliquez ici


Ne transmettez aucun mot de passe via Framaforms.