Framaforms

Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne

FORMULAIRE DE DEMANDE DE BOURSE À LA FONDATION LÉA-ROBACK 2025-2026

Fondation Lea Roback

BOURSES D'ÉTUDES 2025-2026

Début : 1 / 7

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

Depuis plus de 30 ans, la Fondation Léa-Roback la Fondation Léa-Roback a pour objectif de promouvoir l’éducation comme moyen d’épanouissement pour toutes et de soutenir financièrement les femmes économiquement défavorisées et socialement engagées qui désirent poursuivre un projet d’études.

La Fondation attribue chaque année à des femmes des bourses d’études. Le montant de ces bourses se situe entre 1500 $ et 4000 $. 

Les critères d’admissibilité s’inscrivent dans l’esprit et la continuité des idéaux de Léa Roback, syndicaliste et féministe.

La candidate à une bourse d’études de la Fondation devra donc :

  • poursuivre des études se situant entre l’alphabétisation et le premier cycle universitaire inclusivement ainsi que des cours de francisation;
  • ne détenir aucun diplôme universitaire de premier cycle (baccalauréat) reconnu au Québec : les candidates étudiant pour l’obtention d’un deuxième diplôme de 1er cycle, d’une maîtrise (master) ou d’un doctorat ne sont pas admissibles;
  • avoir besoin d’aide financière ;
  • témoigner d’un engagement social;
  • poursuivre des études dans le but d’améliorer sa condition de vie et celle de son milieu;
  • être domiciliée au Québec et avoir soit la citoyenneté canadienne, soit le statut de résidente permanente ou encore celui de personne protégée (réfugiée).

Ces critères s’appliquent à toutes les bourses.

La Fondation a créé, en 2012, deux bourses spécifiques en mémoire de deux grandes amies de la Fondation.

La Bourse Madeleine-Parent est attribuée à une candidate poursuivant des études en sociologie, en sciences politiques, en sciences économiques ou en relations industrielles.

La Bourse Hélène-Pedneault est attribuée à une candidate poursuivant des études en études féministes, en littérature, en théâtre, en journalisme, en communication, en cinéma, en arts visuels, en arts visuels et médiatiques ou en environnement.

Chacune de ces bourses de 2500 $ peut s’ajouter ou non, selon le cas, à une bourse remise par la Fondation selon ses règles habituelles.

En 2025 la Fondation a créé une bourse qui est octroyée annuellement à une boursière de Maman va à l’École qui continue ses études, boursière qui a reçu une bourse MVE financée par notre Fondation.

Les candidates à ces deux bourses doivent poursuivre des études collégiales ou universitaires.

En 2021, notre Fondation a conclu une entente de partenariat avec la Fondation Pierre-Laurier-Baribeau. Cette entente est assortie d’un don annuel qui nous permet d’attribuer cinq ou six bourses supplémentaires. Ces bourses se nomment Pierre-Laurier-Baribeau, selon notre entente, les boursières doivent être âgées de moins de 25 ans. Une des bourses est versée à une étudiante, de tout âge, qui veut travailler auprès de jeunes en situations difficiles. Sauf pour cette dernière bourse, les étudiantes à l’université ne sontpas éligibles à ces bourses.

La Fondation a reçu, en 2022, un don majeur de la Fondation de la Jeunesse Ouvrière Catholique (JOC). Ce don nous permettra, pour une période de 10 ans, de donner annuellement un plus grand nombre de bourses. Les bourses JOC visent à aider des femmes de 16 à 30 ans et sont de l’ordre de 1000 $ à 3000 $.

Autres bourses

Depuis 2023, Madame Nicole Ranger octroie annuellement une bourse de 1000 $.

À partir de 2024, le Fonds Baillargeon-Marleau versera annuellement 25 000 $ pendant 5 ans à notre Fondation.

Les bourses Nicole Ranger et Baillargeon-Marleau sont attribuées en appliquant les mêmes critères que les bourses de la Fondation Léa Roback.

Le formulaire de demande doit être envoyé à la Fondation au plus tard le 1er avril 2025. 

Il est obligatoire de bien compléter le formulaire et de répondre à toutes les questions.

Les candidates ayant déjà obtenu une bourse de la Fondation Léa-Roback doivent présenter un nouveau dossier complet, à jour, et une attestation de l’institution d’enseignement des cours suivis durant l’année où elles ont été récipiendaires d’une bourse.

Les bourses attribuées doivent être utilisées au cours de l’année académique 2025-2026.

La Fondation communiquera sa décision, par courriel, à chaque candidate au plus tard le 20 juin 2025.

La bourse sera versée sur réception de votre confirmation d’inscription dans une institution d’enseignement reconnue. La confirmation d’inscription devra être envoyée à la Fondation avec votre numéro d’assurance sociale (NAS) au plus tard le 20 août 2025.

COMMENT REMPLIR LE FORMULAIRE ?

Ce formulaire doit obligatoirement être complété à l’écran et d’un seul jet. Vous ne pouvez pas le faire en plusieurs fois.

Il est donc important d’avoir dans votre ordinateur, avant de commencer à remplir le formulaire, les documents suivants en format PDF :

  1. Un curriculum vitae détaillé, maximum de deux pages;
  2. Deux lettres de référence récentes, datées et signées par des personnes qui témoignent particulièrement de l’engagement social de la candidate, mais peuvent également décrire ses qualités personnelles et son projet d’études, maximum d’une page par lettre;
  3. Une lettre dans laquelle la candidate explique pourquoi elle veut faire des études, maximum de deux pages;

Le formulaire de demande doit être envoyé à la Fondation au plus tard le 1er avril 2025, la date et heure enregistrée par le système de formulaire faisant foi.

Si vous n'avez pas d'adresse courriel, veuillez écrire l'adresse courriel d'une personne qui peut vous rejoindre.
Avez-vous des enfants à charge ?

S’engager socialement nécessite une implication personnelle afin de contribuer à la vie de sa communauté et au bien commun, c’est mettre son action au service d’une cause collective.