Formations ZDT 2019

Formulaire d'inscription aux formations du cycle de formation "Accompagnatrice ou accompagnateur bénévole en prévention des déchets".

 

21/05/2019: Il reste encore quelques places pour la formation du samedi 25 mai. Clôture des inscriptions le 22 mai!

Proposé par l'association Zéro Déchet Touraine ce cycle de formation se compose de 8 formations thématiques indépendantes. Les formations sont gratuites mais réservées aux adhérents de l'association Zéro Déchet Touraine (possibilité d'adhérer sur place, le jour de la formation, cotisation à partir de 5 euros). Toute personne intéressée peut s'inscrire ci-dessous à une ou plusieurs formations, dans la limite des places disponibles (maximum 25 personnes) et au plus tard 3 jours avant la formation.

Objectifs

Créée en janvier 2017, l’association Zéro Déchet Touraine (ZDT) est une association Loi 1901 dont l’objet est de promouvoir la réduction des déchets à la source. ZDT est régulièrement sollicitée par des particuliers, des collectivités, des acteurs économiques ou académiques, des organisateurs d’événements sportifs ou culturels pour apporter conseil et expertise en matière de réduction des déchets à la source. Après deux années d’expérimentation, nous souhaitons que les membres les plus actifs de notre association transmettent leurs connaissances et leur expérience auprès des autres bénévoles réguliers de l’association. L’objectif de ce partage de savoirs spécifques est d’élargir le nombre d’accompagnateurs bénévoles formés à diférents aspects de la démarche zéro déchet. ZDT pourra alors intervenir sur l’ensemble du département et auprès d’un nombre accru d’acteurs du territoire. L’association pourra ainsi jouer pleinement son rôle de moteur de la transition écologique en Indre-et-Loire.

Vos futurs formateurs

L’association compte dans ses rangs des bénévoles expérimentés dont l’activité professionnelle est directement en lien avec la prévention des déchets, l'hygiène et la sécurité, la préservation de l’environnement, la pédagogie ou la formation professionnelle. En 2017 et 2018, ZDT a réalisé 5 dossiers de synthèse et audits et encadré 15 mémoires d’étudiants, ce qui lui confère un solide corpus de savoirs pratiques et théoriques originaux qui serviront de base aux formations dispensées. L’association compte plusieurs guides-composteurs bénévoles, un guide-composteur salarié (temps partiel) et deux maîtres-composteurs formés selon le référentiel de formation GEPROX de l’ADEME. ZDT a aussi inventé un modèle de composteur partagé innovant qu’elle a commencé à déployer sur le territoire régional (plus d’information sur https://www.compostou.org). L'association a déjà participé à la mise en place de 4 formations: formations "référent de site de compostage partagé" et "guide-composteur" (en collaboration avec l'IUT de Tours), "le compostage à l'école et au collège: pratiquer pour comprendre et réussir" (en collaboration avec la Maison pour la Science Centre Val de Loire) et "la prévention des déchets en entreprise" (en collaboration avec l'association BGE Touraine) qui sera proposée courant 2019.

Description de l'offre de formation

Nous souhaitons proposer à nos bénévoles un cycle de formations spécifques, collectives et gratuites afn qu’ils puissent monter en compétence sur des aspects qui sont au cœur des activités de l’association: plaidoyer et représentation auprès des élus, tenue d'ateliers DIY, interventions pédagogiques, organisation de nettoyages citoyens, accompagnement au compostage partagé, réalisation d'audits en entreprise, accompagnement d'événements collectifs.

Nous envisageons d’organiser 8 sessions de formations spécifiques mensuelles d’avril à juillet 2019 et de septembre à décembre 2019. Chaque session durera 1 journée dont 7 heures de face à face pédagogique, sur un créneau 9h-17h, généralement les samedis. Elle s’articulera autour de modules théoriques et de modules pratiques (mises en situation, rencontres, jeux de rôle, observations scientifques, ateliers pratiques...) de 2h ou 3h chacun.

Coordinateur du cycle de la formation et porteur du projet: Sébastien Moreau (contact@zerodechettouraine.org; 0633891313)

Programme du cycle de formation « Accompagnateur bénévole en prévention des déchets »

- 27 Avril 2019 (Session complète, inscriptions terminées): « Organiser et animer un atelier Do It Yourself en toute sécurité » : Accueil, Module 1 (2h) : connaître le contexte réglementaire et législatif encadrant la démonstration et la fabrication collaborative de produits « maisons », identifer les risques et connaître les normes d’hygiène et de sécurité, comprendre nos standards de qualité, connaître les spécifcités liées à la confection de produits alimentaires, de produits d’entretien, de cosmétiques et de petits ouvrages textiles. Garantir la traçabilité et la qualité des ingrédients ; Module 2 (2h) : construire sa séquence de démonstration, défnir des objectifs pédagogiques, savoir communiquer et inclure les participants, lister et préparer le matériel et les ingrédients nécessaires, nettoyer le matériel en toute sécurité ; Repas pris en commun ; Module 3 (3h) : Préparer et tester les principales recettes proposées par l’association (mise en situation) ; retours des stagiaires et remplissage des grilles d’évaluation et de satisfaction.

Intervenants: Aline Dingremont, Anastasia Chardenon, Virginie Gorgeart

Responsable pédagogique de la session: Anastasia Chardenon

- 25 Mai 2019 : « Mener un plaidoyer zéro déchet auprès des élus » : Accueil ; Module 1 (2h) : connaître le contexte réglementaire et législatif encadrant la prévention et la gestion des déchets (qui fait quoi ?) et le fnancement de la gestion des déchets en France (qui paye combien et pourquoi ?); Module 2 (2h) : Connaître l’organisation de l’association ZDT, les fonctions et les responsabilités des diférents responsables (membres du CA, responsables d’antennes locales ZDT, coordinateurs de groupes thématiques, bénévoles). Bâtir et présenter un argumentaire zéro déchet. Découvrir des exemples d’actions de prévention mises en place par ZDT au sein de communes ou de collectivités partenaires ; Repas pris en commun ; Module 3 (3h) : mise en situation et jeu de rôle sur le plaidoyer afn d’identifer les freins et les leviers à mobiliser en situation d’entretien (techniques de communication) ; retours des stagiaires et remplissage des grilles d’évaluation et de satisfaction.

Intervenant et Responsable pédagogique de la session: Sébastien Moreau

- 22 Juin 2019 : « Lutter efficacement contre les déchets sauvages : Inspecter, signaler et nettoyer collectivement» : Accueil, Module 1 (2h) : Découvrir la question des déchets sauvages en France : chifres-clés, solutions préventives et curatives, méthodologie d’intervention et outils développés par ZDT (inspection de site, signalement, nettoyage) ; Module 2 (2h) : Inspecter un site touché par les déchets sauvages avant un nettoyage citoyen (mise en situation) : caractériser et quantifer les gisements de déchets, évaluer les mesures de prévention, les dispositifs de gestion, la qualité environnementale du site ; Repas pris en commun ; Module 3 (3h) : Organiser un nettoyage citoyen : comprendre les consignes de sécurité, établir un parcours, planifer l’action, obtenir les autorisations, défnir les besoins matériels, répartir les tâches pendant le chantier de nettoyage, dresser un bilan, trier et gérer les déchets collectés, communiquer; retours des stagiaires et remplissage des grilles d’évaluation et de satisfaction.

Intervenants: Sébastien Moreau, Hugo Meslard-Hayot

Responsable pédagogique de la session: Sébastien Moreau

- 6 Juillet 2019 : « Intervenir en établissements scolaires sur le thème de la réduction des déchets » : Accueil, Module 1 (2h) : connaître les bases théoriques de la transmission du savoir par la conscientisation, découvrir la pédagogie de l’agir, savoir contextualiser, illustrer, questionner, partir des représentations des élèves pour proposer des solutions ; Module 2 (2h) : Comprendre les approches pédagogiques par niveaux (maternelle, élémentaire, collège, lycée) préconisées par l’association ZDT ; connaître le contenu scientifque et pédagogique des interventions, les besoins matériels, les consignes de sécurité. Comprendre les recommandations de savoir-être (positionnement de l’intervenant par rapport à la communauté éducative qui nous reçoit) préconisées par ZDT ; Repas pris en commun ; Module 3 (3h) : Défnir et atteindre ses objectifs pédagogiques (mise en situation, jeux de rôle); retours des stagiaires et remplissage des grilles d’évaluation et de satisfaction.

Intervenants: Sébastien Moreau, Marion Bliot, Noémie Villatte

Responsable pédagogique de la session: Sébastien Moreau

- 21 Septembre 2019 : « Devenir référent de site de compostage partagé de l’association ZDT » : Accueil, Module 1 (2h) : connaître le contexte réglementaire et législatif encadrant le compostage partagé, rappel des règles d’or du compostage (brassage, équilibre des apports, humidifcation) ; Module 2 (2h) : découvrir les diférentes techniques de compostage (compostage chaud, froid, lombricompostage), comprendre le fonctionnement d’un Compostou, inventé et développé par ZDT ; Repas pris en commun ; Module 3 (3h) : La biodiversité du composteur : observer les animaux décomposeurs à l’aide de loupes binoculaires. Connaître les diférents usages du compost. Poser un diagnostic et émettre des solutions en cas de problèmes. Accompagner un site de compostage au quotidien (mise en situation); retours des stagiaires et remplissage des grilles d’évaluation et de satisfaction.

Intervenants: Sébastien Moreau, Jonathan Lecharpentier, David Violleau

Responsable pédagogique de la session: David Violleau

- 26 Octobre 2019 : « Fabriquer et monter soi-même un composteur » : Accueil, Module 1 (2h) : Découvrir le fonctionnement d’un Compostou (composteur collectif) inventé par ZDT (bases scientifques et techniques détaillées). Connaître d’autres modèles de composteurs domestiques à fabriquer soi-même. Comparer les modèles et les matériaux existants ; Module 2 (2h) : Travailler le bois, découper et percer en toute sécurité (atelier pratique) ; Repas pris en commun ; Module 3 (3h) : Assembler et installer un ou plusieurs composteurs fabriqués ensemble (atelier pratique); retours des stagiaires et remplissage des grilles d’évaluation et de satisfaction.

Intervenants: Sébastien Moreau, Jonathan Lecharpentier

Responsable pédagogique de la session: Sébastien Moreau

- 16 Novembre 2019 : « Réaliser un audit en prévention des déchets dans une entreprise » : Accueil, Module 1 (2h) : Découvrir les déchets d’activités économique : chifres-clés, catégories de gisements selon les secteurs d’activité, rappel du contexte réglementaire et législatif, présentation générale de la méthodologie d’audit développée par ZDT ; Module 2 (2h) : Etablir un lien de confance, savoir se positionner par rapport à l’entreprise en tant qu’auditeur (confdentialité, objectivité), savoir rédiger et restituer les préconisations (techniques de communication), rencontrer des valoristes (entreprises et associations locales qui valorisent les déchets d’entreprises) ; Repas pris en commun ; Module 3 (3h) : Se former à un audit en entreprise (mise en situation) : caractériser les gisements, analyser la comptabilité liée aux déchets, analyser les dispositifs de prévention et de gestion existants, enquêter auprès des salariés pour évaluer leur niveau de sensibilisation, de conscientisation et leur capacité à agir, comparer les prestataires, faire des préconisations; retours des stagiaires et remplissage des grilles d’évaluation et de satisfaction.

Intervenants: Sébastien Moreau, David Violleau

Responsable pédagogique de la session: Sébastien Moreau

- 14 Décembre 2019 : « Accompagner un événement sportif ou culturel dans sa démarche de réduction des déchets » : Accueil, Module 1 (2h) : Mieux connaître les déchets d’événements collectifs : étude d’un cas concret (présentation des résultats du rapport d’audit du festival Terres du Son, édition 2017) : catégories de gisements, dynamique de production des déchets, déchets sauvages, dispositifs de collecte temporaires, analyse de la stratégie de prévention. Préconisations pour l’édition 2018. Découvrir des exemples d’actions mises en œuvre sur d’autres événements accompagnés par ZDT ; Module 2 (3h) : découvrir la méthodologie d’accompagnement développée par ZDT (mise en situation) : analyser la situation, recenser les gisements de déchets potentiels et les moyens d’évitement, proposer des solutions, défnir des objectifs avec les organisateurs, mettre en place des indicateurs de suivi, communiquer ; Module 3 (2h) : Rencontrer des organisateurs d’événements : recensement de leurs besoins et de leurs solutions, partage d’expériences; retours des stagiaires et remplissage des grilles d’évaluation et de satisfaction.

Intervenants: Sébastien Moreau, Mélanie Béjon

Responsable pédagogique de la session: Sébastien Moreau

 
1 Début 2 Terminé

Ne transmettez aucun mot de passe via Framaforms.