Formation "Valeurs de la République & Laïcité"

L’Etat promeut en matière de laïcité, la mise en place de formations. Elles doivent permettre aux acteurs de l’action publique, techniciens, élus ou bénévoles, d’acquérir les notions nécessaires à l’application de ce principe, dans le respect de la loi. Comment le principe de Laïcité permet de garantir à toutes et tous de vivre ensemble ?

Quelles réponses fournir à vos agents, à vos salariés, à vos bénévoles ? Quel comportement doivent-ils adapter face à des situations inconnues ou délicates, tout en respectant le cadre légal ?

Cette formation s’adresse à des professionnels et bénévoles :

qui sont au contact direct des publics, en tout premier lieu des enfants, jeunes et ou habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (animateurs, éducateurs sportifs, travailleurs sociaux…)
qui interviennent dans l’espace public mais qui n’assurent pas directement des fonctions éducatives, d’animation ou d’encadrement (médiateurs, personnels des centres sociaux, gardiens d’équipements ou d’immeubles, agents de développement …)

À l’issue de la formation, les participants doivent être en capacité :

D’adopter un positionnement adapté à leur situation et au statut de leur structure
D’apporter des réponses aux demandes et situations rencontrées dans l’exercice de leurs fonctions, fondées sur le droit en matière de respect des principes de laïcité et de non-discrimination, dans une logique de dialogue avec les populations.

La formation doit permettre aux participants :

D’acquérir les repères historiques et les références juridiques de base sur les valeurs de la République et le principe de laïcité
De confronter leurs pratiques à celles des autres stagiaires et aux apports d’intervenants experts

 
1 2

Ne transmettez aucun mot de passe via Framaforms.