Framaforms

Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne

Formation franco-allemande : L’approche de la démocratie selon « BETZAVTA »

L’approche de la démocratie selon « Betzavta » :

Apportons plus de vivre-ensemble en société !

- Méthode de l’« Institut Adam pour la démocratie et la paix » de Jérusalem -

Formation franco-allemande à destination des professionnel.le.s et des étudiant.e.s du travail de jeunesse des secteurs formels et non-formels

Module I : 8 au 15 mai 2022

Module II : 14 au 21 septembre 2022

CONTENU ET OBJECTIFS DE LA FORMATION

Au cœur de cette formation se trouve la méthode d'apprentissage à la démocratie « Betzavta ». « Betzavta » signifie « Ensemble ». Le programme était développé dans le cadre de l'éducation à la paix et à la démocratie en Israël par l'« Adam Institut for Democracy and Peace » à Jérusalem. Dans le cadre de cette méthode, la démocratie est vue comme une façon de se comporter et de vivre. La démarche pédagogique mise en œuvre vient toucher la personne dans sa globalité.

Cette méthode propose une palette d'exercices variés et axés sur le vécu. A travers ces exercices et mises en situations seront expérimentés de manière pratique :

• La complexité de la relation entre liberté et égalité.

• L’application des concepts de liberté et de responsabilité.

• L’appropriation du projet « démocratie » à sa propre échelle.

Les questions actuelles concernant le façonnement de la démocratie en temps de crise (Corona) ne seront pas mises de côté. Au contraire, nous en profiterons pour examiner ces questions d’un point de vue interculturel, pendant une période d’élections fédérales en Allemagne (le 26 sept. 2021) et d’élections présidentielles en France (printemps 2022).

 

La formation affine la compréhension de la démocratie et transmet en même temps un savoir-faire méthodologique pour la pratique pédagogique. À travers des espaces d'échange, une réflexion sera menée sur les applications possibles dans le travail de jeunesse dans les deux pays.

PROFIL DES PARTICIPANT.E.S

La formation s'adresse aux professionnel.le.s de jeunesse, étudiant.e.s du travail social, éducateur.trice.s spécialisé.e.s, acteur.trice.s de la mobilité internationale et aux animateur.trice.s interculturel.le.s des rencontres internationales de jeunes de France et d'Allemagne. - Les perspectives et les pratiques des deux pays se rencontrent pour faire naître de nouvelles idées et de vivre une expérience interculturelle riche. 

ORGANISATIONS

La formation est organisée par l’Association Roudel. Depuis plus de 35 ans Roudel est active dans l’éducation populaire, interculturelle et internationale des jeunes. L’association organise des rencontres de jeunes internationales et proposent des formations pour les professionnel.le.s de l’éducation et de la mobilité internationale.

L’Institut Gustav Stresemann(GSI) de Bevensen est un centre de formation continue des adultes, créé en 1951 dans le Nord d’Allemagne. Il est non confessionnel et non partisan, reconnu par la loi sur la formation des adultes de la Basse-Saxe. Le GSI propose chaque année plus de 200 séminaires autour de la diversité, de la démocratie, des dialogues interculturels.

ÉQUIPE DE LA FORMATION

La formation est animée par une équipe bilingue, formée, expérimentée et certifiée dans les domaines de l’éducation populaire et de l’apprentissage interculturel. L’équipe comprend Gabriele Wiemeyer (formatrice Betzavta et référente pédagogique à l’Institut de Gustav-Stresemann), Jennifer Schnarr (animatrice Betzavta et animatrice de théâtre), Elise Cremet (formatrice et animatrice interculturelle OFAJ) et Julian Urbansky (permanent pédagogique de l’OFAJ et directeur de Roudel).

DATES ET LIEU

Ce Module I se déroule du 08 au 15 mai 2022 à Bad Bevensen en Allemagne. Le groupe franco-allemand sera logé collectivement dans le centre d’hébergement du « GSI ». - Le Module II se déroulera du 14 au 21 septembre 2022 dans le Sud de la France. Une participation aux deux modules n’est pas une condition, mais sera favorable.

PARTICIPATION

  • La participation est ouverte à toutes les personnes intéressées par la méthode Betzavta et par des méthodes d’éducation populaire et d’éducation à la démocratie.
  • Aucune connaissance de l’allemand n’est requise pour participer au séminaire. Il sera traduit de façon consécutive.
  • Ce projet reçoit le soutien pédagogique et financier de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ), ainsi que de la Région Occitanie.
  • Les frais de participation s’élèvent à

v  Tarif normal :     375 €

v  Tarif réduit :       300 € (Etudiant.e.s, chercheurs/chercheuses d’emploi)

v  Aucune participation financière n’est demandée pour les apprenant.e.s et personnels des structures membres du consortium Erasmus+ régional de l’Occitanie.

Ce montant comprend l’hébergement en pension complète et en chambre double ou triple, conception et réalisation pédagogique, traduction et interprétariat, activités et déplacement dans le cadre du programme pédagogique de la semaine (visite de Nîmes), frais de voyage qui seront remboursé à la hauteur de la subvention OFAJ en partie sur présentation des justificatifs originaux.

Inscription jusqu’au 31 janvier 2022 

ci-dessous

 

 Veuillez nous contacter avoir plus d’informations : contact.roudel@gmail.com

« Au plaisir de vous rencontrer ! Bis bald! »

 
1 Début 2 Terminé
Vous allez recevoir notre RIB et toute information complémentaire pour le paiement par mail. Le montant choisi est facturé pour la participation à la formation. Ce montant couvre l’hébergement en pension complète et en chambre double ou triple, conception pédagogique, traduction et interprétariat, activités et déplacement dans le cadre du programme pédagogique de la semaine (visite de Nîmes) et frais de voyage remboursés en partie sur présentation des justificatifs originaux. Les coûts de ce projet sont en grande partie financés par l‘Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ).

Contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire

Pour contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire, cliquez ici


Ne communiquez aucun mot de passe via Framaforms.