Changement climatique, transition énergétique, sobriété matérielle, agroécologie, ... Tant d'enjeux auxquels les territoires et les entreprises font face. Mais comment agir face à de nombreux enjeux aussi complexes ?
L'analyse de flux de matière est une méthode systémique qui permet d'évaluer et de comprendre le métabolisme des sociétés, des entreprises et des territoires. Au travers de la quantification, la modélisation et l'illustration, l'analyse de flux de matières permet d'identifier rapidement les leviers d'actions les plus impactants ainsi que de développer des plans d'actions sur la transition écologie, la résilience territoriale ou l'économie circulaire.
Après plus d'une dizaine d'années de recherches et une dizaine d'études de métabolisme urbain et territorial, le laboratoire STEEP de l’INRIA, Aristide Athanassiadis (Metabolism of Cities) et TerriFlux vont développer une formation longue sur l'Analyse de Flux de Matière
A qui s'adresse la formation ? Aux chercheurs et chercheuses en durabilité des territoires et des sociétés, professionnel.les de la durabilité, aux directions générales des services, etc.
Si vous êtes intéressé.e de suivre cette formation, remplissez ce très petit formulaire et nous allons vous tenir informé.es de la suite