Framaforms
Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne
FONDS DE SOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DES QUARTIERS POLITIQUE DE LA VILLE - EST ENSEMBLE

Afin de répondre aux enjeux d’urgence et de relance liés à la crise du COVID, l’EPT Est Ensemble a établi un plan de soutien aux entreprises et association du territoire.
Créé à l'été 2019 et refinancé en juillet 2020, le fonds pour l’économie des quartiers se trouve à la croisée de deux constats.
D’une part, les porteurs de projet ont souvent des difficultés à s’installer correctement, avec un coût de départ élevé et donc fragilisant pour investir dans l’achat de matériel adéquat ou dans l’aménagement d’un local.
D’autre part, les activités économiques sont souvent peu développées dans les quartiers « politique de la ville » (QPV).
Le fonds propose ainsi de financer une partie de leur installation dans un des 19 QPV ou à proximité immédiate, avec une subvention minimale de 10 000 €.
Le fonds s’adresse aux porteurs de projets – entrepreneurs, créateurs d’activité, associations – qui cherchent des financements pour s’installer ou développer leur activité dans le champ de l'économie, c’est-à-dire faire des travaux ou acheter le matériel nécessaire (un véhicule, une machine, etc.).
En conséquence, seuls les projets déjà constitués sont concernés. Le fonds intervient au moment de l’installation d’une activité (ou de son développement) et pas avant.
L’entrepreneur est donc éligible s’il a déjà parcouru tout le chemin de la création d’activité, en particulier s'il a déjà trouvé un lieu où s’établir. Ce lieu doit se trouver dans l’un des QPV d’Est Ensemble ou à proximité des quartiers prioritaires, à condition de pouvoir justifier d’un apport important pour les habitants des quartiers prioritaires (par exemple en matière d’emplois) ou la vie du quartier (par exemple en proposant un service centré sur les habitants, un partenariat étroit avec un acteur du quartier…) (pour vérifier si une adresse est située en QPV : https://sig.ville.gouv.fr/).
Les dossiers complets, remplissant les critères géographique et d’impact, et n’ayant pas déjà bénéficié du fonds sont éligibles.
Les projets seront sélectionnés selon les critères suivants :
- La solidité du modèle économique de la structure et du projet
- Le nombre et le type d’emplois créés ainsi que les perspectives de développement en la matière
- La dimension collective et l’ancrage local du projet
- La valeur-ajoutée pour la qualité de vie du quartier et ses habitants
De plus, une attention particulière sera portée aux projets qui présentent une forte valeur-ajoutée sociale et / ou environnementale
Consultez le règlement d’intervention de l’appel à candidatures
L’aide financière pourra être couplée à un accompagnement par les services d’Est Ensemble ou de ses partenaires, en fonction des besoins de la structure.
Le déploiement de ce fonds prend la forme d'un appel à candidatures permanent, ouvert jusqu'à épuisement du fonds. Les candidatures seront examinées de façon régulière, à partir de la fin du mois d'août.
Des documents complémentaires pourront être sollicités par le comité d’engagement en cas de dossier incomplet ou si ceux-ci s’avèrent nécessaires à l’instruction de la demande.
Le Fonds de soutien au développement économique des quartiers est piloté par la Direction de l’Economie, de l’Attractivité et de l’Innovation d’Est Ensemble.
Plus d'informations : 0 800 73 20 14 / deveco@est-ensemble.fr (du lundi au vendredi 9h30 -12h30 / 14h-18h)