Eurométropole de Strasbourg - Consultation sur la publicité dans l'espace public

Du 15 mars au 15 avril 2019 a lieu dans l'Eurométropole une enquête publique concernant la mise en place du nouveau RLPi (règlement local de publicité intercommunal).

Cette enquête "vise à assurer l'information et la participation du public ainsi que la prise en compte des intérêts des tiers dans l'élaboration" de ce règlement, dont la première version a été arrêtée par le conseil de l'Eurométropole en septembre 2018.

Or, il s'agit d'un document de 293 pages assez indigeste et chronophage à parcourir. Le groupe local de Résistance à L'Agression Publicitaire souhaite ici rendre certaines de ses problématiques plus accessibles pour les habitant·e·s des 33 communes concernées, afin de les transmettre ensuite au commissaire enquêteur.

Nous vous invitons aussi à lui faire part de vos observations sur la publicité directement par voie électronique ou par les autres voies de participation à l'enquête publique.

Le questionnaire comporte une dizaine de questions et dure 3 minutes.


Recensement non-exhaustif des dispositifs publicitaires présents sur Strasbourg au 15 mars 2019
Exemple de publicité numérique sur abribus à Paris

Aperçu non-exhaustif des commerces n'éteignant pas leur enseigne et/ou leur vitrine entre 1h et 6h du matin au 2 Mars 2019. (relevé par R.A.P)

9. Il existe des bâches provisoires de chantier de très grandes surfaces apposées sur des échafaudages. Ces bâches peuvent participer partiellement au financement du ravalement de façade.

10. Il existe des supports publicitaires géants temporaires dits 'bâches événementielles'. Ces bâches temporaires n'ont pas vocation à participer aux financements des ravalements de façades.

Vous pouvez également soumettre vos observations directement au commissaire enquêteur via le formulaire de contact :
https://www.strasbourg.eu/observation-revision-rlpi

Pour mieux traiter vos données, nous avons besoin de quelques informations sur vous :


Merci de cliquer une seule fois sur le bouton "Soumettre" et d'attendre le chargement.

Le questionnaire Framaforms est configuré pour optimiser l'unicité des répondant·es, les éventuels doublons repérés seront supprimés.

Ne transmettez aucun mot de passe via Framaforms.