Framaforms

Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne

Etude : Vécu de la grossesse et de la maternité chez des femmes enceintes ayant ou non présenté des complications durant la grossesse

 
1 Consentement 2 Questionnaire de la grossesse 3 Questionnaire de la grossesse 4 Questionnaire 1 5 Questionnaire 2 6 Questionnaire 3 7 Questionnaire 4 8 Dernier questionnaire 9 Terminé

FICHE D’INFORMATION ET DE CONSENTEMENT LIBRE ET ECLAIRE

ETUDE : VECU DE LA GROSSESSE ET DE LA MATERNITE CHEZ DES FEMMES ENCEINTES AYANT OU NON PRESENTE DES COMPLICATIONS DURANT LA GROSSESSE

Vous êtes invitée à participer à un projet de recherche. Avant d’accepter d’y participer, il est important de prendre le temps de lire et de considérer attentivement les renseignements qui suivent. Cette fiche d’information et de consentement décrit les buts du projet de recherche et ses procédures.

Nous sommes trois étudiantes en master 1 de Psychologie clinique et psychopathologie intégrative à l’Université de Paris et, dans le cadre de notre recherche universitaire, nous nous intéressons au vécu de la grossesse.

La responsable scientifique de l’étude est Jaqueline Wendland, Professeure à l’Institut de Psychologie de l’Université de Paris. N’hésitez pas à contacter la responsable du projet pour obtenir des renseignements complémentaires. Coordonnées téléphoniques : 01 76 53 30 87; Adresse électronique : jaqueline.wendland@u-paris.fr.

Nous vous proposons de participer à une recherche concernant le vécu émotionnel de la femme enceinte ayant ou non présenté des complications de la grossesse. Plus précisément, cette étude vise à explorer l’impact psychologique des complications survenues au cours de la grossesse telles que le diabète et l’hypertension gestationnels et la menace d’accouchement prématuré, sur votre vécu de la grossesse et de la maternité. La proposition de participation à la recherche vous est faite au cours de la grossesse. Un groupe témoin de femmes n'ayant pas connu de complications durant la grossesse sera également constitué dans le but de comparer leurs résultats à ceux du premier groupe.

L’étude comporte le remplissage, durant la grossesse, de quelques questionnaires en ligne portant sur votre expérience de la grossesse et de la future maternité, incluant l’histoire médicale de votre grossesse, ainsi que votre vécu émotionnel des éventuelles complications survenues durant la grossesse.

Le temps de remplissage des questionnaires est d'environ 20 minutes. Un résumé des résultats globaux de l’étude pourra vous être fourni si vous le souhaitez.

Les renseignements personnels vous concernant seront réunis sur un fichier informatique et rendus confidentiels dans les limites prévues par la loi.

Votre participation à ce projet de recherche est tout à fait volontaire. Vous restez, à tout moment, libre d’y mettre fin sans avoir à motiver votre décision ni à subir de préjudice de quelque nature que ce soit. Vous ne retirerez aucun avantage direct à participer à ce projet de recherche. Toutefois, en y participant, vous apporterez votre contribution à l’avancement des connaissances sur le vécu émotionnel de la future mère notamment en cas de complications de la grossesse. Les résultats de cette étude devraient permettre de mieux connaître et prendre en charge les difficultés émotionnelles vécues dans ces situations. En effet, il s’agit de grossesses à risque bien connues et surveillées du point de vue médical, mais nous connaissons très peu sur leur impact psychologique sur la future mère.

Votre participation à ce projet de recherche ne vous fera encourir aucun risque connu sur le plan médical ou psychologique. En cas de retrait de votre part du projet de recherche, les données qui vous concernent pourront être détruites à votre demande. Les données rendues anonymes seront conservées sous clé au Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé, Université de Paris pendant une durée de 10 ans.

Un traitement de vos données personnelles va être mis en œuvre pour permettre d’analyser les résultats de la recherche au regard des objectifs de cette dernière qui vous ont été présentés. Conformément aux dispositions de la CNIL (loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés), vous disposez d’un droit d’accès et de rectification. Vous disposez également d’un droit d’opposition à la transmission des données couvertes par le secret professionnel susceptibles d’être utilisées dans le cadre de cette recherche et d’être traitées. En cas de présentation de cette recherche ou de publication dans des revues spécialisées, rien ne pourra permettre de vous identifier ou de vous retracer.

Si certaines questions peuvent engendrer un inconfort chez vous, si vous avez ressenti une quelconque émotion désagréable ou si vous en ressentez le besoin, vous pouvez joindre l’investigatrice responsable de cette étude à l’adresse mail : jaqueline.wendland@u-paris.fr.

J’autorise l’utilisation des données contenues dans les questionnaires à des fins de recherche, dans les conditions prévues dans le présent formulaire. Je ne m’oppose pas à la publication des résultats issus de leur exploitation dans des revues scientifiques.

Contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire

Pour contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire, cliquez ici


Ne communiquez aucun mot de passe via Framaforms.