Framaforms

Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne

Étude pour la Société Française de Luth

Page 1 sur 8

Le luth est représenté dès la haute antiquité. Il symbolise la musique dès le Moyen-Âge occidental. Au XVe siècle, il est l’instrument « parfait » qui impulse le développement de la polyphonie instrumentale. Au XVIe et XVIIe siècle, il devient l’instrument de prédilection en Europe. Son essor développe l’imprimerie musicale et professionnalise les activités de luthier, d’instrumentiste et de professeur d’instrument. Et puis, le déclin s’annonce, l’évolution conjointe des œuvres musicales, des instruments, des goûts du public, des conditions sociales de la musique, entraine inexorablement le crépuscule du luth. Mais le bel instrument, endormi pendant deux siècles, n’a pas chanté sa dernière note. Il est réveillé dans les dernières décennies du XXe siècle .

Aujourd’hui, qui sont les hommes et les femmes qui font revivre les luths et leurs musiques ? La Société Française de Luth vous propose de réfléchir ensemble à cette question. Elle vous remercie donc de participer à cette enquête afin de mieux nous connaître et mieux répondre à nos besoins.

Cette enquête se déroule par questionnaire en ligne. Elle nécessite une vingtaine de minutes. Vos réponses seront utilisées uniquement dans le cadre de cette recherche, elles seront collectées et traitées par un procédé informatique qui garantit votre anonymat, dans le respect du Règlement Générale sur la Protection des Données.

Si vous rencontrez des difficultés pour répondre au questionnaire, cliquez sur l'annonce en bas de chaque page "Pour contacter l'auteur·rice de ce formulaire, cliquez ici", et laissez vos coordonnées.

Contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire

Pour contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire, cliquez ici


Ne communiquez aucun mot de passe via Framaforms.